Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...
Venir à Châteauneuf sur les pas de Marthe
Entrez dans la chambre de Marthe Robin
Pour entrer chez Marthe, il faut franchir plusieurs portes...
Donnant sur la cour de la ferme, la porte d'entrée est entièrement blanche. Sur le bois, une croix a été accrochée par Joseph, le père de Marthe.
Dans la pièce principale, l'ancien fourneau en fonte reste allumé et laisse entrevoir une bûche en train d'être consumée. Le mobilier est sobre et rustique : un grand vaisselier, une solide table de ferme, une horloge dont le mécanisme scande le temps qui passe. Les conversations se déroulent à voix feutrées.
En quelques pas, on arrive à une deuxième porte qui s'ouvre sur un corridor. Comme un sas avant de pousser enfin un troisième loquet et de pénétrer dans la chambre de Marthe.
Un lieu de recueillement et de paix
Plongée dans la pénombre, la chambre a été conservée en l’état : le minuscule divan sur lequel Marthe vécut alitée, la commode avec une reproduction du tableau de la Sainte Vierge, des photos de la famille Robin, quelques objets de piété… Plusieurs chaises paillées permettent de s'asseoir et de se laisser apaiser par la sérénité qui émane de cet espace.
C'est le temps de la prière. Le moment du dialogue intérieur. Et peut-être celui d'une rencontre avec Marthe qui, mystérieusement, est présente en ce lieu.
Aujourd'hui encore, la maison de Marthe, et plus particulièrement sa chambre, conservent leur vocation de silence et de paix. Elles invitent à une rencontre personnelle avec le Seigneur.
Témoignages
A lire :