Une grande mystique française

Son combat victorieux contre le démon

Apprendre à accomplir ce qui est bon pour nous et pour les autres, choisir le bonheur, c'est le combat de toute une vie. Marthe Robin, comme tout chrétien, a vécu cette lutte contre l'adversité et le malheur. Mais son désir d'appartenir totalement au Christ et de proclamer Son Amour aux hommes fait d'elle un adversaire particulier pour le démon. Pourtant, le diable ne peut rien contre ceux qui aiment Dieu…

Le "mal" mentionné dans la prière du Notre Père n'est pas une force abstraite ou une énergie négative. Il s'agit du Prince des ténèbres - un ange déchu - qui s'oppose au Christ, Lumière du monde. Sûre de la victoire du Seigneur, Marthe témoignage inlassablement de sa confiance en Dieu. Sans cesse attaquée par les puissances des ténèbres, Marthe demeure fidèle à la lumière et à l'Amour de Dieu. Les luttes qu'elle doit mener sont à la mesure de son désir d'appartenir totalement au Christ.

N’ayez pas peur !

"N'ayez pas peur !", répète Jésus dans l'Evangile. "Soyez sans crainte !"  La paix du Christ ressuscité habite le cœur de Marthe et lui donne l'assurance d'être libre face à celui que la tradition catholique appelle le Malin.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Cross.jpg

Dieu sera avec moi toujours, quelle que soit la nuit qui m'enveloppe.

Parmi les demandes formulées dans la prière du "Notre Père", on trouve la délivrance du mal : "Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal." Chaque chrétien connaît en effet une lutte spirituelle contre des mauvais esprits qui essaient de l'influencer de manière négative. Chez les saints, ce combat prend souvent la forme d'une confrontation directe contre le diable. Sainte Thérèse d'Avila, le Curé d'Ars ou saint Jean Bosco - pour reprendre quelques exemples célèbres - n'y ont pas échappé.

" Soyez sobres, soyez vigilants : votre adversaire, le démon, comme un lion qui rugit va et vient à la recherche de sa proie."
(Première lettre de St Pierre, chap. 1, verset 13)

Un combat vécu pour chaque âme

Marthe expérimente d'une façon toute particulière le combat contre le Mal. Cette lutte s'amplifie lorsqu'elle décide de choisir le Christ et de faire la volonté de Dieu. Des attaques invisibles et visibles vont jusqu'à atteindre son corps. Elles échouent cependant devant la qualité d'âme de Marthe. Des armes spirituelles lui sont données pour y faire face.

"Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable."
(Lettre de St Paul aux Ephésiens, chap. 6, v. 11)

Marthe vit ce combat spirituel non seulement pour elle mais pour chaque âme, pour chaque homme. La certitude de la présence de la Vierge Marie lui est d'un précieux secours.

Quand la Vierge Marie paraît, alors le démon ne peut absolument rien sur elle. Rien.
Elle est si belle, non pas seulement de visage... Il n'a aucun pouvoir sur elle. Aucun. Quand elle apparaît, si vous voyiez cette fuite, cette dégringolade de tous les démons, qui sont opposés entre eux, qui ont de la haine l'un pour l'autre. Quel spectacle, quelle bousculade !

Face au diable, le Christ est vainqueur

Dans les longues pages de son journal intime, les mentions du "diable" ou de l'"enfer" n'apparaissent que très rarement. Les mots "Amour", "confiance", "miséricorde" sont au contraire omniprésents.

Tout se change en joie, tout se transforme dans l’amour de Dieu, c’est Lui qui change les ténèbres en aurore.

Contre les forces du Mal, le combat de Marthe, profondément unie au Christ, est sans commune mesure avec les fruits de l'Esprit Saint liés à sa vie en Dieu. Le diable ne peut rien contre ceux qui aiment Dieu.

Jésus se fait l'ange consolateur de toutes les âmes. Il les éclaire, les fortifie quand le danger les menace, au plus fort de la lutte, modérant les coups, tempérant le flot des tribulations et des adversités.

Ce qui compte, c'est l'attachement au Christ et la docilité à Dieu. La victoire a été définitivement remportée par la mort et la Résurrection du Christ.

" Qui nous séparera du Christ ?
En tout cela, nous sommes les grands vainqueurs par Celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. "
(Lettre de St Paul aux Romains, chap. 8, v. 35 – 39)

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda