LA BEATIFICATION

On ne devient pas saint par copie des saints, on devient saint dans l'union à Jésus.

Marthe Robin a été proclamée « vénérable » en novembre 2014 par le Pape François… La reconnaissance de « l’héroïcité des vertus » de Marthe par le pape François est une étape décisive dans sa cause de béatification. Un dossier présentant une guérison inexplicable obtenue par son intercession est en cours d’étude à Rome.

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/beatification-300x200.png

En la proclamant « Vénérable », l’Église a donné pour modèle aux chrétiens la façon dont Marthe Robin a vécu les vertus théologales (foi, espérance et charité) et cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Elle reconnaît la valeur exemplaire de la vie de Marthe, qui s'est entièrement donnée à Dieu et aux autres sans aucun égoïsme, en affrontant les situations difficiles de la vie avec une force qui n'est pas simplement humaine. Mais le chemin jusqu’à la béatification n’est pas fini !

En savoir plus :

L’étude d’un miracle

Dès le mois de décembre 2014, un dossier présentant une guérison inexplicable obtenue par l'intercession de Marthe Robin a été déposé à Rome. Ce miracle a fait d’abord l’objet d’une enquête diocésaine et doit désormais être étudié par la Congrégation romaine pour les causes des saints grâce à des témoignages, des documents et des expertises scientifiques. Si la commission en charge de cet examen reconnaît la validité de ce miracle, le Pape pourra alors décider de la déclarer « bienheureuse » à la date qui lui convient.

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Ascension-Ciel-300x200.jpg

Un examen long et rigoureux

Une fois le dossier du miracle transmis au Vatican, il y a plusieurs grandes étapes. Deux experts de la maladie dont était atteinte la personne doivent d’abord être nommés pour étudier le cas dans ses grandes lignes. Puis une commission de médecins travaille en détail sur le dossier. S’ils aboutissent à la conclusion que cette guérison est inexplicable en l’état actuel de la science, un comité de théologiens est alors chargé de dire si on peut parler, dans l’ordre de la foi, d’un « miracle ».

A l’issue de cette procédure rigoureuse, avec l’intervention de nombreux experts médicaux et théologiens, l’assemblée de la congrégation, composée de cardinaux et d’évêques, décide s’il convient de soumettre le cas au jugement final du Pape qui, seul, peut signer la reconnaissance du miracle. Cet acte est la condition nécessaire à la béatification, résultat d’un long processus que seul le Pape peut, in fine, décider.

Qu’est-ce qu’un Saint, une Sainte ?

Par leur baptême dans l’Esprit Saint, tous les chrétiens sont appelés à devenir saints. Cependant l’Eglise catholique distingue les chrétiens et chrétiennes défunts qu’elle entend proposer aux fidèles comme modèles de vie et comme intercesseurs auprès de Dieu, pour soutenir leur espérance. Par décision du pape, elle déclare solennellement ces hommes et femmes bienheureux par la béatification, puis étape ultime éventuelle, saint par la canonisation. Les critères de la sainteté ne reposent pas sur des œuvres extraordinaires, ni une grande renommée de bonté, ni encore des prodiges accomplis, mais « la perfection de la charité en édifiant les autres », la perfection de l’amour, sur une durée conséquente, dans la conformité à la volonté de Dieu par tous les engagements d’une vie.

Béatification ou canonisation ?

Béatification et canonisation sont deux étapes d'un même parcours, mais elles sont traitées séparément. Autrement dit, certains fidèles sont déclarés bienheureux, mais ils ne seront pas déclarés saints. Les bienheureux(ses) font l’objet d’un culte public réduit à certains diocèses ou communautés religieuses. Les saint(e)s peuvent être fêtés dans l’Église universelle. Ils sont inscrits au calendrier liturgique de la prière publique de l’Église, pour être célébrés à un jour déterminé.

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/PapeFrancois-300x200.jpg
Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Retraite Retraite : "L'amour uni à l'espérance est invincible à toutes les épreuves" Foyer de Charité Courset
Retraite Retraite : "Sainte communion : mon coeur déborde de reconnaissance et d'amour" Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Voir tout l’agenda