Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

L'appel à la sainteté de tous les baptisés

"Par notre baptême, nous avons été insérés, incorporés au Christ."
Nous avons peu de textes où Marthe Robin parle explicitement du baptême. En revanche, nous trouvons de nombreux passages où elle parle de la foi, dont le baptême est une source.

Le sacrement du baptême contient en lui le nécessaire pour une vie chrétienne riche et intense. Mais il nécessite de prier souvent et d'approfondir la connaissance de la foi pouvoir déployer tous ses dons :

"On ne croit plus quand on ne prie plus. Foi, espérance, charité sont données au Baptême. Il faut cultiver ce don par la prière. C'est la Sainte Vierge qui nous l'apprendra."

Le baptême est un tremplin vers la sainteté et l'intimité avec Dieu !

Le cadeau du Baptême

Marthe a été baptisée le 5 avril 1902 dans le petit baptistère de l'église de Saint Bonnet   de Galaure. Ce qu'elle reçoit ce jour-là est un don immense. Quand elle pense à son Baptême, son premier réflexe est la reconnaissance :
« Que de grâces dans notre vie : grâce du saint Baptême, grâce de l'éducation chrétienne, de la première communion, de la conversion, de la vocation, de la persévérance. »

Elle invite tous les baptisés à cette même louange :
« Chante les extraordinaires merveilles opérées en toi : Il t'a créée fille de son Amour, Il t'a adoptée au baptême, Il t'a pardonné toutes tes fautes, Il t'a voulue pour Lui seul, Il t'a ressuscitée dans son Amour, Il se donne à toi pour t'assimiler à Lui, pour que tu sois sa copie fidèle, pour que tu disparaisses en Lui et devienne un autre Lui-même... »

Commencement de la vie intime avec Dieu

Pour elle, le Baptême est dans la vie de tout chrétien le commencement de ce qu'elle appelle la « vie intime avec Dieu » :
« Vie intime de la créature avec son Créateur, avec son Père, avec Dieu qui l'aime et l'anime sans cesse ».

Pour elle encore, cette « vie intime avec Dieu » n'est pas réservée à une catégorie de chrétiens ; elle est offerte à tous. A un prêtre venu la rencontrer, Marthe laissait entendre combien tout changerait si on acceptait de vivre consciemment avec la Sainte Trinité, d'entretenir une relation simple, vivante, affectueuse avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

« Il est avec vous, il est en vous » disait-elle souvent.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/lappel-a-la-saintete-.png

La puissance de la prière

Parfois, lorsque ses "visiteurs" venaient chercher auprès d'elle des lumières pour telle ou telle décision à prendre, elle n'hésitait pas à les renvoyer à la présence du Saint-Esprit en eux, qui est là pour les conseiller, pour les éclairer :
« Je n'ai pas pour mission de me substituer au Saint-Esprit, a-t-elle dit un jour à l'un d'eux, par contre vous devez vous habituer à rechercher avec le Saint-Esprit les solutions conformes aux volontés de Dieu. »

Une autre fois, Marthe répond fermement : "Ce ne sont pas mes conseils qui vous aideront, c'est ma prière. S'il y avait quelque chose de meilleur que la prière, Notre-Seigneur nous l'aurait enseigné !"

Quant à ceux qui affirment ne plus avoir la foi, Marthe les encourage et les stimule :

Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme.

Un don à développer pour faire grandir la foi

Mais ce don reçu au Baptême doit être "activé", développé :
« Cette vie intérieure, la véritable vie, nous devons la cultiver et l'augmenter sans fin, en cultivant et en augmentant en nous la grande vie de la foi et de l'amour ».

Elle pose ainsi cette question : « Pensons-nous à développer notre foi ? ». Elle-même a constamment cherché à mieux comprendre, à approfondir et développer la foi de son Baptême. Nous savons qu'elle a beaucoup lu, dès sa jeunesse, et qu'elle s'était même abonnée à l'une ou l'autre revue destinée à la formation des prêtres...

Elle, une simple rurale de la Galaure, nous donne une de ses règles de vie :

Notre foi doit être simple et claire, pieuse et intelligente. Il faut étudier, réfléchir pour se faire des convictions, des idées sûres, se donner la peine d'aller jusqu'au fond de soi-même, de ses croyances.

C'est tout le contraire d'un "prêt-à-penser" ! La vie chrétienne est un trésor, dont nous sommes les premiers responsables...

Enfant de Dieu et missionnaire

Enfin, Marthe se sait fille de Dieu depuis son Baptême : « Dieu est mon Père ». Elle l'a dit et s'est efforcée de le vivre, de le croire, même lorsque les épreuves et les humiliations semblaient lui prouver le contraire.

« Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon. A quel point il est Père, et Père plein de bonté et de miséricorde. » Cette phrase est belle, mais elle prend encore plus de relief quand on découvre qu'elle a été prononcée par Marthe alors qu'elle était recroquevillée sur son divan depuis presque un an, à 28 ans, que la maladie progressait, et que son avenir était incertain...

Cette vie filiale avec le Père, Marthe nous apprend à la vivre « non pas en nous contentant de réaliser certaines formules, quelques belles prières auxquelles nous attachons toute notre attention, mais en entretenant dans notre cœur une foi vive, laquelle est la base et la condition essentielle de notre vraie vie en Dieu et que Jésus a tant exigée dans tout son Évangile».

Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon. A quel point il est Père, et Père plein de bonté et de miséricorde.

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda