SON HERITAGE

L’héritage de Marthe Robin est immense. Il est visible aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l'Église, mais plus particulièrement encore à travers les Foyers de Charité, communautés fondées en 1936 avec le père Georges Finet. Des milliers de pèlerins viennent aussi se recueillir dans la petite ferme de Châteauneuf-de-Galaure où elle vécut.

Jusqu’à la fin du monde, je serai l’apôtre de l’Amour.
Aussi longtemps qu’il restera sur la terre des hommes qui souffriront, qui lutteront, (…) j’intercéderai en leur faveur, je viendrai les aimer, les secourir.

L’héritage de Marthe Robin le plus évident, ce sont bien sûr ces 76 Foyers de Charité répartis à travers le monde. Communautés constituées de prêtres et de laïcs, vivant comme en famille,  ces « Foyers de Lumière, de Charité et d’Amour » accueillent tous ceux qui le veulent pour des retraites spirituelles de six jours : "Certains croient qu'ils n'ont plus la foi, mais ils l'ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme."

Au-delà de cette œuvre déjà immense, Marthe a reçu, dans le flot des dizaines de milliers de visiteurs venus chercher conseil, bien des personnes dont la vocation s’est affinée auprès d’elle. Il faut entendre le terme de « vocation » au sens large : prêtres, religieux, consacrés, mais aussi des couples qu’elle a fortifiés ou consolés, des jeunes orientés avec bonheur dans le mariage ! Mais on compte également parmi ces visiteurs les fondateurs de quelques unes des plus importantes communautés nées dans la deuxième partie du XXe siècle et plus particulièrement dans le souffle du Concile Vatican, qu’elle a accompagnés dans leur réflexion. Parmi eux se trouvent Jean Vanier (L’Arche), Pierre Goursat (l’Emmanuel), le frère Marie-Dominique Philippe (Frères de Saint Jean), le père Laurent Fabre (Chemin Neuf) et tant d’autres…

Marthe ne se plaçait pas comme un oracle faisant tomber arbitrairement la volonté de Dieu sur la tête de ceux chez qui elle sentait un appel à lancer une initiative nouvelle. Au contraire, c’est par un compagnonnage joyeux et humble, une prière et une réflexion commune qu’elle les aidait à discerner  le plan de Dieu. Tous ceux qui l’ont approchée évoquent sa simplicité et son bon sens, ancré dans le réel : ce qu’elle a permis de faire éclore chez ces fondateurs n’échappe pas à la règle.

Aujourd'hui encore, le rayonnement de Marthe continue d’attirer des dizaines de milliers de pèlerins à Châteauneuf-de-Galaure, dans la ferme où elle a passé toute sa vie. Venant se recueillir dans sa petite chambre, ils s’y sentent plus proches de Dieu. Les chrétiens y voient un signe qu’au Ciel, Marthe continue d’agir, comme elle l’avait dit...

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/img04-300x300.jpg
Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda