Son héritage

Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité sont une Œuvre internationale catholique, qui participe à la mission de la nouvelle évangélisation de l’Église. Leur vision : fortifier les hommes et les femmes dans leur foi et les encourager à être témoins du Christ dans le monde.

Les membres des Foyers : des prêtres et laïcs vivant en communauté pour la nouvelle évangélisation

Les membres des Foyers sont des baptisés — hommes et femmes — réunis autour d’un prêtre, le père du Foyer. Répondant à l’appel d’engager leur vie au service de l’évangélisation du monde, ils mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels et vivent en communauté, à l’image des premiers chrétiens.

Les membres d’un Foyer vivent selon l’Evangile, pour être des « Foyers de lumière, de charité et d’amour » pour le monde. Marthe Robin les a décrits comme des « Foyers de lumière » qui proposent un enseignement cohérent sur les fondamentaux de la foi, des « Foyers de charité » qui soient des lieux d’amitié fraternelle entre les membres et pour tous les retraitants, et des « Foyers d’amour » qui témoignent de l’Amour reçu de Dieu pour tous les hommes.

Chaque Foyer de Charité est inséré dans l’Église diocésaine, en communion avec l’Église universelle. L’Œuvre des Foyers de Charité est depuis 1986 reconnue par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

Le déploiement international d’une intuition novatrice pour le monde

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/12/Carte-Foyers-600x400.jpg

L’Œuvre des Foyers de Charité est présente dans une quarantaine de pays pour contribuer à l’évangélisation du monde tout entier.

Les Foyers de Charité sont les artisans d’une « Nouvelle Pentecôte d’Amour » : ils entendent vivre et témoigner ensemble de l’amour du Christ pour tous et chacun. Leur mission est de revivifier et fortifier les Chrétiens dans leur foi, afin de permettre à chacun de vivre sa vocation de baptisé et de contribuer à la vitalité de l'Église au service du monde entier. Et au-delà de la communauté des croyants, l’ambition des Foyers de Charité est de donner à tous les hommes la chance de rencontrer le Christ et de grandir en humanité. A la suite de Marthe Robin, ils veulent « ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint »

L’Œuvre des Foyers de Charité s’est étendue à travers le monde et compte, en 2017, 76 Foyers, répartis sur 4 continents et sur 41 pays : Afrique (27), Amérique (15), Asie (9) et en Europe (25, dont 12 en France et dans les DOM). Elle continue de se développer, notamment en Italie du Sud, au Cameroun et en République démocratique du Congo. Si la vie quotidienne de chaque Foyer est inscrite dans la réalité locale du pays où il est implanté, l’ensemble des Foyers vit en communion, selon le même esprit.

Le cœur historique et spirituel de l’Œuvre est le Foyer de Châteauneuf-de-Galaure.

Parole du Christ à Marthe Robin, au sujet de la fondation des Foyers de Charité :

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/12/13413712_1384173344933091_8390756577358902130_n.jpg

Sa création sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l’espérance… Les pécheurs innombrables viendront de toutes parts attirés par ma Mère et par Moi y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans mon pardon divin. Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… la Maison de mon Cœur ouvert à tous.

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Retraite Retraite : "L'amour uni à l'espérance est invincible à toutes les épreuves" Foyer de Charité Courset
Retraite Retraite : "Sainte communion : mon coeur déborde de reconnaissance et d'amour" Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Voir tout l’agenda