Dieu, un Père tendre et compatissant

Révéler au monde qui est Dieu

Au cœur de la vie de Marthe Robin, il y a cette passion pour l'Amour de Dieu, cette ardeur pour Le faire connaître tel qu'il est vraiment : « Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous tendre et compatissant ». Pourtant, lorsqu'elle fait écrire cette phrase à 28 ans, Marthe est malade. Son quotidien est douloureux, son avenir incertain et elle traîne derrière elle de longues années de souffrance et d'humiliations.

Plongée dans l'Amour de Dieu, elle fait l'expérience d'un Père plein de bonté, proche et compatissant. Son quotidien en est transfiguré. Elle brûle de partager cette bonne nouvelle à tous ceux qui l'approchent.

Dieu est bon, Dieu est Père, Dieu nous aime

Le message de Marthe est simple : « Dieu est bon. Dieu est Père. Dieu nous aime. »

Il s'adresse à tous : croyants ou incroyants... Le plus difficile est d'en prendre chacun conscience dans notre vie personnelle, et de l'approfondir. Mais il faut aussi le vouloir… Malgré tous les handicaps qui la disqualifiaient au départ, Marthe a parcouru ce chemin avant nous. Chaque jour, elle a voulu, elle a choisi de vivre dans cette lumière : Dieu est bon. Dieu est mon Père. Dieu m'aime.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/IMG_6546.jpg

Il faut croire au Bon Dieu, il faut croire en son Cœur, en sa bonté, en son amour.
Il faut croire, quand même la douleur nous accable, quand même la souffrance nous broie, quand même la mort nous visite, quand même le doute nous envahit. Oui, croire au Cœur du Bon Dieu, quand même il paraîtrait nous abandonner. Croire en sa Providence toute paternelle, quand même tout nous porterait à en douter. Croire qu'il nous aime quand même il reste loin de nous. Croire qu'il est l'ami fidèle et de tous les instants, quand même il permet des épreuves.  Croire qu'il prie pour nous, qu'il est près de nous et qu'il nous fera sentir tôt ou tard sa présence.

L'expérience de l'Amour de Dieu

Toute la vie de Marthe Robin a été une expérience d’amour. Marthe s’est laissée rejoindre par l’amour. Un amour qu’elle n’a pas produit, mais qu'elle a reçu de Dieu même, un amour prévenant et qui donne la vie.

Elle a ainsi fait l’expérience de l’amour du Christ comme ami, comme frère, comme époux, reçu dans l’Eucharistie. En elle, Dieu s’est rendu proche en Jésus-Christ. Par cette expérience, elle dément complètement l'idée que Dieu est loin des hommes, qu’il est indifférent ou dangereux.

Elle a goûté l'infini Amour du Père. Dans un monde souvent sans paternité, elle a vécu de manière incroyable l’affection de Dieu comme Père. Par là, elle prolonge Thérèse de l’Enfant Jésus. Elle a été un des artisans du « retour au Père » qui est l’un des beaux aspects du catholicisme français contemporain. Un des artisans aussi de la tendre présence de Marie. Marthe a eu avec la Vierge une relation d’une intensité, d’une simplicité et d’une continuité rares. La Vierge s’est vraiment conduite avec elle comme une Maman, bonne, compréhensive, agissante, prévenante.

Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon, combien il aime les hommes et se montre pour tous tendre et compatissant.

Quand on a compris que Dieu est Amour, qu’il est notre Père et qu’il nous aime, oh ! alors, je crois que l’on a tout compris.
Le bon Dieu ne fait jamais peur, la peur n’est pas une attitude d’enfant, un enfant n’a pas peur de son père.

Mon cœur palpite et vibre de reconnaissance dans une pensée continuelle que ce Dieu si grand est non seulement bon, vrai, aimable, miséricordieux, compatissant, mais qu’il nous aime. Il a pour nous plus que de la bonté. Il a de l’amour et son amour est infini comme lui.
L’amour de Dieu, c’est l’amour fort et protecteur d’un père, l’amour sublime d’une mère.

Je vois de plus en plus clairement qu'on ne gagne les âmes à Dieu qu'à force de bonté, qu'à force d'amour.

La vie de Marthe a ainsi baigné dans l’amour, c’est-à-dire dans une présence constante de l’Esprit-Saint.  La vie de relation avec Dieu doit passer de la crainte à l’amour, de l’éloignement à la proximité. Pour cela, notre propre effort est nécessaire ; Dieu nous mène ensuite beaucoup plus loin...

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda