Her life

A great French mystic

Marthe Robin was often known for the extraordinary phenomena that marked her existence. From her illness, which was very real but whose causes and development remain a mystery, to her stigmata, including the attacks of the devil and the decades spent living on one host per week, she experienced manifestations that are unique to the great mystics.

But beyond the extraordinary aspects of her life, it was the way that this woman, who was profoundly united with Christ, loved, welcomed everyone and radiated hope, that she can be a model for all of us today.

Marthe was not born a mystic or woke up one morning in union with God. It was little by little, on a journey where the spectacular stages are always preceded by key moments experienced in the intimate space of prayer, that the young woman gradually allowed herself to be seized by Christ.

A growing intimacy with heaven

First, there was a natural intimacy with Our Lady that was nurtured in her childhood marked by the popular piety of the countryside. But it was within the ordeal of her illness that Marthe truly began her ascent towards Christ. In 1921, she had been ill for three years. Her symptoms were consistent with a brain tumour; she was expected to die. It is then that she saw the Blessed Virgin Mary who came to visit her in her room. It was the beginning of an enduring cohabitation with those in heaven: Mary, as well as St Therese of Lisieux and then, Jesus himself, came to speak to her, strengthen her, console her and teach her.

The choice of God

The key act that introduced Marthe into the mystical life was her written declaration of 15 October 1925, on the Feast of St Teresa of Avila. She was 23 years when she wrote an "act of surrender":

« Eternal God, Infinite Love! O my Father! (...) On this day, I give myself and consecrate myself to you, entirely and without seeking anything in return. O Beloved of my soul, my sweet Jesus, it is you alone that I want, and for your love I renounce everything! […] My God, take my mind and all its memories, take my heart and all its affections, take my intelligence and all its faculties [...] Take my whole will… [...] I hand over my life and surrender myself to you.»

Three years later, she experienced a key event in her life that permanently sealed her covenant with God. At the heart of her suffering, she experienced an inner transformation. During the visit of two priests in December 1928, she experienced the infinite love of God for her. This intimate spiritual experience profoundly changed her life. She took the decision to give meaning to the absurd and useless suffering imposed by the illness and that this purpose should be for the whole of humanity, in accordance with the words of the Apostle Paul:

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/10/img32.jpg

« It makes me happy to be suffering for you now, and in my own body to make up all the hardships that still have to be undergone by Christ for the sake of his body, the Church. » (Letter of St Paul to the Colossians, ch. 1, v. 24)

She received the "stigmata" of the Passion of Christ every week

Little by little, as her intimacy with God grew and she became more abandoned to him, she experienced the Passion of Christ with increasing intensity, first spiritually, then in her flesh. From 2 October 1930, Marthe Robin began to receive the stigmata every Friday, i.e. the wounds mirroring those of Jesus Christ on the Cross. Like other great figures of holiness, St Francis of Assisi, St Catherine of Siena and St Padre Pio, here she was, manifesting in her body the afflictions endured by Jesus. All this took shape and deepened little by little... She said to Jean Guitton of the Académie Française, who came to visit her: « I no longer see the details of the Passion. I used to see and hear things and I could describe it. Now, I can no longer remember the details. I am in Jesus.»

When Marthe spoke of her union with Jesus in his Passion, she spoke using the words of someone who is in love: an "intimacy of love and suffering with Jesus". Jesus drew her to his heart in a progressively greater union, by sharing his love for humankind through her. The reason why she suffered and fought was to save souls in the certainty that Christ will be victorious.

Marthe rejected any form of morbid fascination with the cross and with suffering. To those who asked her: «Marthe, help us to love the cross», she answered sharply: «No! We must love Jesus on the cross!» She had only one great and immense desire, which was to love and get others to love the Lord:

All Christians must participate in the Passion of Christ and complete what is lacking in the sufferings of Christ with their own bodies. As for me, I am just a sign, a reminder for all Christians.

The Eucharist was her only food

Another wonder has left a deep impression on us... Throughout her illness (more than 60 years!) Marthe ate and drank practically nothing. Yet she did not die. The only thing she could swallow was the host that she received each week. Holy Communion became her only food. This rare swallowing action itself remains a mystery because the paralysis of the muscles of her throat prevented her from swallowing.

I want to cry out to those who ask me if I eat that I eat more than they, because I am fed by the Eucharist with the body and blood of Jesus. I want to tell them that they are the ones who hinder the effects of this food inside them, they block the effects.

Once again, beyond the spectacular aspects, the underlying reason for Marthe's inexplicable survival without the minimum required intake of food can be found in Scripture: « For my flesh is real food and my blood is real drink. Whoever eats my flesh and drinks my blood lives in me and I live in that person. » (Gospel according to St John, ch. 6, v. 55-56)

For Catholics, the "Body of Christ" received during communion, gives life to the soul and even reaches that of the body. Marthe Robin experienced the power of the sacrament of the Eucharist in a very special way: « The Host gives me a physical impression of food: Jesus is in my entire body. He is the one who nourishes me. It's like a resurrection! »

Inspired words

Many of the accounts of conversations people had with Marthe reveal her unique gift of counsel, her exceptional memory and her immense compassion. She was also entrusted with many prayer intentions. The power of her intercession was evident: seemingly desperate situations would be resolved or sorted out after she prayed. Many of her ideas on the future of the Church or of France were sometimes received like prophecies although she would always reject this term preferring a more spiritual vision of the future that remains in the hands of God.

As for the future, you know that I am quoted as saying many things about the future. I know nothing except the following: that the future is Jesus.

First and foremost, Marthe Robin, the great French mystic, touched her many visitors with her infectious joy, her lively spirit and her closeness to each person. Meeting her was like coming into contact with the goodness of God.

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Sa vie

Une grande mystique française

Marthe Robin est souvent connue pour les phénomènes extraordinaires qui ont jalonné son existence. De sa maladie, bien réelle mais dont les causes et l’évolution restent un mystère, à ses stigmates en passant par les attaques du démon et les dizaines d’années vécues en se nourrissant d’une hostie par semaine, elle expérimente des manifestations propres aux grands mystiques.

Mais au-delà des aspects extraordinaires de sa vie, c’est précisément la façon dont cette femme profondément unie au Christ aime, accueille chacun, rayonne de  l’Espérance, qu’elle peut devenir aujourd’hui un modèle pour chacun de nous.

Marthe n’est pas née mystique ni ne s’est réveillée un matin unie à Dieu. C’est peu à peu, sur un chemin où les étapes spectaculaires sont toujours précédées de moments clés vécus dans l’intimité de la prière, que la jeune femme s’est progressivement laissée envahir par le Christ.

Une intimité grandissante avec le Ciel

Il y a d’abord l’intimité naturelle, dans son enfance marquée par la piété populaire des campagnes, avec la Sainte Vierge. Mais c’est à l’intérieur de l’épreuve de la maladie que Marthe a véritablement commencé son ascension vers le Christ. En 1921, elle est malade depuis trois ans. Ses symptômes évoquent une tumeur cérébrale ; on la pense condamnée. C’est alors qu’elle voit la Sainte Vierge qui vient la visiter dans sa chambre. C’est le début d’une cohabitation pérenne avec les habitants du Ciel : Marie, mais aussi Sainte Thérèse de Lisieux puis Jésus lui-même, lui parlent, la fortifient, la consolent, l’enseignent.

Le choix de Dieu

L’acte décisif qui fait entrer Marthe dans la vie mystique est sa déclaration écrite du 15 octobre 1925, fête de Sainte Thérèse d’Avila. Elle a alors 23 ans et rédige un « acte d’abandon » :

« Dieu Eternel, Amour Infini ! ô mon Père ! (...) En ce jour, je me donne et me consacre à vous, tout entière et sans retour. Ô le Bien-Aimé de mon âme, mon doux Jésus, c’est vous seul que je veux, et pour votre amour, je renonce à tout ! (…) Mon Dieu, prenez ma mémoire et tous ses souvenirs, prenez mon coeur et toutes ses affections, prenez mon intelligence et toutes ses facultés (…) Prenez ma volonté tout entière… (...) A vous je me livre et je m’abandonne. »

Trois ans plus tard, elle vit un évènement essentiel qui scelle définitivement son alliance avec Dieu. Au cœur de sa souffrance, elle connaît un basculement intérieur. Lors de la visite de deux prêtres en décembre 1928, elle fait l’expérience de l'amour infini de Dieu pour elle. Cette expérience spirituelle intime change profondément sa vie. Elle décide de faire en sorte que cette souffrance imposée par la maladie, absurde et inutile, prenne un sens pour l’humanité tout entière, selon ce qu’écrit l’apôtre Paul :

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/10/img32.jpg

« Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Lettre de St Paul aux Colossiens, ch. 1, v. 24)

Elle reçoit les “stigmates” de la Passion du Christ chaque semaine

Progressivement, alors que son intimité et son abandon à Dieu grandissent, elle vit de plus en plus étroitement la Passion du Christ, d’abord spirituellement, puis dans sa chair. À partir du 2 octobre 1930, Marthe Robin reçoit en effet chaque vendredi les stigmates, c’est-à-dire les plaies qui reproduisent celles de Jésus Christ sur la Croix. Comme d’autres grandes figures de sainteté, saint François d’Assise, sainte Catherine de Sienne, saint Padre Pio, la voici qui manifeste dans son corps les tourments que Jésus a endurés. Tout cela se met en place petit à petit et s’approfondit... Elle raconte ainsi à l’académicien Jean Guitton, venu la visiter : « Je ne vois plus les détails de la Passion. Autrefois je voyais, j’entendais, je pouvais décrire. Maintenant je ne me rappelle plus les détails. Je suis en Jésus. »

Lorsque  Marthe  évoque  son  union à Jésus dans sa Passion, elle en parle comme une  amoureuse  :  une  « intimité  d’amour et de souffrance avec Jésus ».  Jésus  l’unit progressivement à son Cœur, en lui faisant partager son amour pour les hommes. Si elle souffre et si elle combat, c’est pour sauver les âmes, dans la certitude que le Christ sera vainqueur.

Marthe refuse toute fascination morbide pour la croix et la souffrance. A une personne qui lui demande : «Marthe, aidez-nous à aimer la croix», Elle répond vivement : «Oh non ! Il faut aimer Jésus en croix !» Elle n’a qu’un désir, grand, immense, celui d’aimer et de faire aimer le Bon Dieu :

Tous les chrétiens ont à participer à la Passion du Christ, à achever en leur corps ce qui manque à la Passion du Christ total. Moi, je ne suis qu’un signe, un rappel pour tous les chrétiens.

L’Eucharistie est sa seule nourriture

Un autre prodige nous impressionne… Durant toute sa maladie (plus de 60 ans !) Marthe n’a quasiment rien bu et rien mangé.  Pourtant, elle ne meurt pas. Chaque semaine, seule l'hostie qu'elle reçoit peut être avalée. La Communion devient son unique nourriture. Cette rare ingestion reste elle-même un mystère car la paralysie des muscles de la gorge l’empêche de déglutir.

J’ai envie de crier à ceux qui me demandent si je mange que je mange plus qu’eux, car je suis nourrie par l’Eucharistie du sang et de la chair de Jésus. J’ai envie de leur dire que c’est eux qui arrêtent en eux les effets de cette nourriture, ils en bloquent les effets.

Là encore, au-delà du spectaculaire, la raison profonde de cette inexplicable survie sans apport nutritionnel minimal est à chercher dans l’Ecriture : « En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. » (Evangile selon Saint Jean, ch. 6, v. 55-56)

Pour les catholiques, le « Corps du Christ » reçu lors de la communion, donne la vie de l’âme et atteint même celle du corps. Marthe Robin expérimente la puissance du sacrement de l'Eucharistie d’une manière très particulière : « L’Hostie me procure une impression physique de nourriture : Jésus est en tout mon corps. C’est Lui qui me nourrit. C’est comme une résurrection ! »

Des paroles inspirées

De nombreux témoignages de conversations avec Marthe manifestent son don de conseil unique, sa mémoire exceptionnelle et son immense compassion. On lui confie aussi beaucoup d’intentions de prière. La puissance de son intercession est manifeste : des situations même désespérées se dénouent et s’arrangent après qu’elle ait prié.  Ses nombreuses réflexions sur l’avenir de l’Église ou de la France ont parfois été reçues comme des prophéties mais elle a toujours rejeté ce terme, au bénéfice d'une vision plus spirituelle de l’avenir qui reste toujours entre les mains de Dieu.

Quant à l'avenir, vous savez qu'on me prête beaucoup d'idées sur l'avenir. Je ne sais rien, sauf une chose : que l'avenir c'est Jésus.

Grande mystique française, Marthe Robin touche avant tout ses nombreux visiteurs par sa joie contagieuse, sa vivacité d’esprit, sa proximité avec chacun. La rencontrer, c’est être en contact avec la bonté de Dieu.

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Retraite Retraite : "L'amour uni à l'espérance est invincible à toutes les épreuves" Foyer de Charité Courset
Retraite Retraite : "Sainte communion : mon coeur déborde de reconnaissance et d'amour" Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Voir tout l’agenda