Her life

The ordeal of illness

Marthe Robin grew up like all the other young girls of the rural communities of France in the early twentieth century. She had a simple childhood within a farming family of the Galaure, in the hilly region of the Drôme. She was raised in the Christian faith but religious practice was dependent on the work that needed to be done in the fields and the distance from the parish, which was several kilometres away from the family farm. Her life was turned upside down by the disease that struck her.

As a young girl, Marthe was described as a mischievous, lively and intelligent child, despite her delicate constitution. She was frequently sick and survived the typhoid fever that took one of her sisters. At the age of 16 years old, she began to experience persistent migraines. Fever, then vomiting, and finally fainting fits succeeded each other for a few months.

Struck by an incurable disease

In December 1918, she fell into a coma. The doctors were at a loss: at first, she was thought to have a cerebral tumour, and then the illness was attributed to the Spanish influenza. Severe migraines, fevers, sudden and total stiffness of the whole body, comas, intense weakness of the limbs, blurred vision and extreme sensitivity to light, with periods of remission and periods of relapse: all these symptoms indicate that Marthe was suffering from lethargic encephalitis.

The disease progressed in stages, with periods of improvement and deterioration.
At the age of 17, she became paralysed in the legs; At 28, a second outbreak caused the total paralysis of her digestive tract; a third outbreak reached the optic nerves in 1939, at the age of 37. Light made her suffer very much. She had to live in darkness.

Dealing with the absurdity of suffering

Marthe was therefore very young when suffering, the degree of which she had not known until then, became part of her daily life. To the pain was added another injustice, that of solitude. A rumour spread in the village of Chateauneuf-de-Galaure that Marthe was suffering from the terrible Spanish influenza: very quickly, nobody came to see her, despite the fact that she was so sociable and so fond of visits.

In the space of a few years, she saw everything collapse around her. Any plans she had for the future were now impossible. A vocation of any kind seemed out of the question. She became a burden for her family. Her horizon became restricted to the half-closed shutter of her room, because she found it hard to bare the light of day. Her only prospects for the future were to wait for the outcome of an unforeseeable illness that had its periods of remission followed by terrible relapses: "Everyone can, and must fulfil his vocation but not me... Life saw to it that my illusions were taken away and my plans destroyed."

To her great friend, Madame Delatour, she wrote in 1928: " I feel physically and morally broken and would be much better in the earth than above it, in my opinion. (...) My sweet friend, you who are so good and who understand me so well, you will forgive me for my great lack of courage."

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/10/ChambreMartheRobin_0432-300x200.jpg

Everyone can, and must fulfil his vocation but not me... Life saw to it that my illusions were taken away and my plans destroyed.

United with God, her life took on a new meaning

In fact, it was the realisation that she would never again have any control over her life that became the decisive moment on Marthe's spiritual path. The beginning of this journey was the fruit of a crucial encounter she had with some Capuchin monks who, during a parish mission, came to visit her in 1928. They were the ones who helped her to understand that even suffering can be used by God for the salvation of souls. Faced with the glaring injustice of the only avenue that lay before her, she took two fundamental decisions. The first was to continue living in spite of everything rather than seek death or put an end to her own life like her brother Henri was to do later. She said to God that she was prepared to live for a long time if he deemed it useful. The second was to unite this broken life with that of Christ. Thus, Marthe, while meditating on the Passion, would experience the sufferings of Jesus – the arrested, tortured and crucified Jesus – more and more intensely out of love for all men.

Her fight against the disease

Marthe was uncompromising in her attitude towards the suffering. More than any other person, perhaps, she did everything she could to avoid the pain. She followed the instructions of her doctors to the letter, tried to curb the terrible migraines which overwhelmed her by reading in spite of everything, and did not at all resign herself to losing the mobility of her limbs, which she would exercise as much as the remissions allowed. She would also force herself to do embroidery work despite the stiffness of her fingers, despite the double vision and despite the terrible migraines, until it became absolutely impossible. Behind this obstinacy was a very real anxiety: that of being able to pay for her own medicines and not be dependent on her parents.

A dramatic consequence of the paralysis of her digestive tract and the complete atrophy of her oesophagus was that Marthe could no longer eat anything, except for the Holy Communion that she received once a week. Such an intake is nowhere near enough to keep someone alive under normal circumstances.

Marthe's joy brings clarity and light

The pain did not prevent the mischievous young girl from becoming an adult who loved to laugh and with whom one would find peace.
One of her relatives gave the following account: « when she sensed that we were a little anxious in her presence, she would say: « I will tell you the latest [funny] story told me by the students of Saint Bonnet [school founded by the Foyer de Charité]". She would immediately make us feel comfortable. When I don't feel well, I think of Marthe's laughter and joy and it gives me strength.»

Although Marthe was sick for almost her entire life, the illness was not the centre of her life. The centre was Christ. Her suffering became the channel through which the mercy of God could reach those who came to her. Her afflictions were transformed into sources of life and hope.

To read :

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Sa vie

L’épreuve de la maladie

Marthe Robin grandit comme toutes les petites filles de la campagne française du début du XXe siècle. Une enfance simple au sein d'une famille de paysans de la Galaure, dans cette région valonnée de la Drôme. Elle est élevée dans la foi chrétienne mais la pratique religieuse est conditionnée par le travail des champs et l’éloignement de la paroisse, distante de plusieurs kilomètres de la ferme familiale. La maladie qui vient la frapper fait basculer sa vie.

Petite fille, Marthe est décrite comme une enfant espiègle, vive et intelligente, même si elle est de constitution fragile. Souvent malade, elle a survécu à la fièvre typhoïde qui a emporté l’une de ses sœurs. C’est à l’âge de 16 ans que des migraines persistantes commencent à l’affecter. Fièvre, puis vomissements, et enfin syncopes se succèdent durant quelques mois.

Atteinte d’une maladie incurable

En décembre 1918, elle tombe dans le coma. Les médecins sont un peu perdus : on pense d’abord à une tumeur cérébrale, puis on accuse la grippe espagnole. Migraines violentes, fièvres, raideurs soudaines et totales de tout le corps, comas, faiblesse intense des membres, vision trouble et sensibilité extrême à la lumière, avec des périodes de rémission et des périodes d’aggravation : tous ces symptômes nous montrent que  Marthe était atteinte d’encéphalite léthargique.

La maladie avance par paliers, progressant ou régressant.
 À 17 ans, ses jambes se paralysent ; à 28 ans, une deuxième poussée provoque une paralysie totale des voies digestives ; une troisième poussée atteint les nerfs oculaires en 1939, à 37 ans. La lumière la fait beaucoup souffrir. Elle doit vivre dans la pénombre.

Face à l’absurdité de la souffrance

Marthe bascule donc très jeune dans un quotidien de souffrances, inconnu jusqu’alors. A la douleur s’ajoute bientôt une autre injustice, celle de la solitude. Le bruit court dans le village de Châteauneuf-de-Galaure que Marthe est atteinte de la terrible grippe espagnole : très vite, plus personne ne vient la voir, elle qui est si sociable et aime tant avoir des visites.

En l’espace de quelques années, elle voit donc tout s’écrouler autour d’elle. Aucun projet d’avenir n’est possible. Aucune vocation ne semble envisageable. Elle est devenue un poids pour sa famille. Son seul horizon devient le volet demi-clos de sa chambre, puisqu'elle supporte à peine la lumière du jour. Sa seule perspective : attendre l’issue d’une maladie imprévisible qui lui offre des moments de rémission suivis de terribles rechutes . "Tout le monde peut, et doit accomplir sa vocation mais pas moi... La vie s'est chargée de m'enlever mes illusions et de détruire mes plans."

A sa grande amie madame Delatour, elle écrit en 1928 : " Je me sens brisée physiquement, moralement et serai bien mieux dans la terre que dessus, à mon avis. (...) Vous, ma douce Amie qui êtes si bonne et qui me comprenez si bien, vous me pardonnerez d'être si peu vaillante."

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/10/ChambreMartheRobin_0432-300x200.jpg

Tout le monde peut, et doit accomplir sa vocation mais pas moi... La vie s'est chargée de m'enlever mes illusions et de détruire mes plans.

Unie à Dieu, sa vie prend un sens nouveau

C’est précisément cette prise de conscience qu’elle n’aura plus jamais aucun contrôle sur sa vie qui va pourtant être décisive dans le chemin spirituel de Marthe. Le début de ce cheminement sera le fruit d’une rencontre capitale : celle des religieux capucins qui, lors d’une mission paroissiale, la visitent en 1928. C’est à eux qu’elle doit de comprendre que même la souffrance peut être utilisée par Dieu pour le salut des âmes. Devant l’injustice criante du seul chemin qui s’ouvre à elle, elle pose deux choix fondamentaux. Le premier, c’est de vivre malgré tout : plutôt que de souhaiter la mort, ou même de mettre elle-même fin à ses jours comme le fera son frère Henri, elle dit à Dieu que, s’il en voit l’utilité, elle est prête à vivre longtemps. Le deuxième, c’est d’unir cette vie brisée à celle du Christ. C’est ainsi que Marthe, méditant la Passion, vivra de plus en plus intensément les souffrances de Jésus arrêté, torturé puis crucifié par amour pour tous les hommes.

Son combat contre la maladie

Marthe est sans aucune complaisance envers la souffrance. Plus qu’une autre peut-être, elle fait tout pour ne plus avoir mal. Elle suit à la lettre les indications de ses médecins, tente de juguler les migraines terribles qui la terrassent en lisant malgré tout, et ne se résigne nullement à la perte de mobilité de ses membres, qu’elle active autant que les rémissions le lui permettent. Elle s’astreint aussi à effectuer des travaux de broderie malgré la raideur de ses doigts, malgré la vision double, malgré les terribles migraines, jusqu’à ce que cela devienne absolument impossible. Derrière cette obstination, une inquiétude très concrète : pouvoir payer elle-même ses médicaments et ne pas être à la charge de ses parents.

Dramatique conséquence de la paralysie de ses voies digestives et de l’atrophie complète de son œsophage : Marthe ne se nourrit plus, sauf par la communion qu’elle reçoit chaque semaine (un apport bien insuffisant pour garder normalement qui que ce soit en vie).

La joie de Marthe éclaire et illumine

La douleur n'empêche pas la petite fille espiègle de devenir une adulte qui aime profondément rire et auprès de laquelle on retrouve la paix. L’une de ses proches témoigne : « Lorsqu'elle nous sentait un peu tendus auprès d'elle, elle disait : « Je vais vous raconter la dernière histoire [drôle] que m'ont racontée les élèves de Saint Bonnet [école fondée par le Foyer de Charité] ». Elle nous mettait tout de suite à l'aise. Lorsque ça ne va pas, je pense au rire, à la joie de Marthe et ça me redonne du courage. »

Si Marthe a été malade presque toute sa vie, la maladie n’était pas le centre de sa vie. Le centre, c’était le Christ. Ses souffrances sont devenues le canal par lequel la miséricorde de Dieu pouvait atteindre ceux qui venaient à elle. Ses épreuves ont été transformées en sources de vie et d’espérance.

A lire :

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda