Her life

Immense influence

If the name of Marthe Robin is inseparable from the Foyers de Charité, her influence goes far beyond this founding work alone. As the bearer of an intuition that would be widely confirmed at the Second Vatican Council, Marthe's spirituality has triggered the emergence and development of a great number of initiatives in the Church. She received and gave advice to more than 100,000 people including priests, bishops, intellectuals and founders of communities. Her influence on the Church and society has been profound.

Between the ages of 27 and 29, in the years following the key visit of the two Capuchin monks in 1928, Marthe understood little by little that the Lord wanted to entrust her with a mission. Initially, conscious of her limitations, she wanted to remain hidden... But in 1933, she received a revelation from Christ and understood that the Lord was choosing her for a Work that he wanted to start at Châteauneuf-de-Galaure, with a priest whom he « would make known in his own time », a Work he called « the great Work of my love». The task was therefore to make known the love and mercy of God.

First stage: the foundation of the school

The first building block of this edifice was to be a school. A school where children can learn « to know God and to love him », in this village where militant atheism was a powerful force. For her, childhood is a favourable time in life for meeting God: she saw the school as the ideal place for « learning to live everything – work, recreation, rest, prayer, service – through love». But the circumstances seemed to be so hostile that Marthe experienced a real inner struggle before being able to talk to her parish priest, Fr Faure, about the project. The priest took some time to discern, and, once launched, the initiative did indeed encounter many obstacles. However, for the start of the 1934 school year, seven young girls made the trip to the school.

Second stage: the Foyers de Charité

The second stage would be the creation of the Foyers de Charité. It was the meeting on 10 February 1936 between Marthe Robin and the spiritual father that helped her to discern her own vocation. As for Fr Georges Finet, he found in Marthe the instrument that God was giving him to save souls. Together, they built the future Foyers de Charité on these words given by Jesus to Marthe in the following prayer:
« I want the Work to be a Foyer that is resplendent with light, charity, love, a life-giving oasis for discouraged souls, the house of my Heart open to all ».

The intuition was new. Later on, especially after the Second Vatican Council, other communities would reproduce this model of community life; but Marthe Robin and Father Finet were the real pioneers in this area. The work became an international work that spread all over the world.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Eglise_Maison-de-Famille-1.jpg

A great spiritual figure of the 20th century

During the Second World War, Marthe began to receive several great theologians. Fathers Réginald Garrigou-Lagrange, Paul Philippe, André Feuillet and Henri Manteau-Bonamy came to see the little farm woman who had not even been able to pass her primary school certificate because of her health problems. They were all won over and influenced in their theological work as a result of meeting her.

Marthe Robin also had some great friendships with some intellectuals of the period, such as Paul-Louis Couchoud, a holder of an agrégation qualification in literature, a doctor of medicine and a notorious non-believer until his conversion, or the philosopher Jean Guitton of the Académie Française.

The greatest figure of the 20th century was not the General de Gaulle or John XXIII, but Marthe Robin.

Cardinal Daniélou

A new lease of life for the Church

In the spiritual tumult that followed the Second Vatican Council, many future founders came to see Marthe to find out, with her help, where God was leading them. Others came to see her seeking inner renewal, or to ask for the active support through her prayer of the communities that were emerging.

Among those who visited Marthe frequently was Fr Epagneul, founder of the Frères missionnaires des Campagnes (Missionary Brothers of the Country); Sister Magdeleine de Jesus, founder of the Little Sisters of Charles de Foucault; Fr Talvas, creator of the Nid (Nest), an association that helps prostitutes; Jean Vanier, founder of L'Arche. As a result, many new communities have maintained deep spiritual affection and ties with Marthe: Emmanuel Community, Community of the Beatitudes, Community of Saint John, Little Brothers of Mary - Mother of the Redeemer, Little sisters of Nazareth, Missionaries of Our Lady, "Claire Amitié", Fraternité Bethléem-Saint-Benoît, Communauté Nouvelle Alliance, L'Eau Vive, Focolare Movement, etc...

(The new Pentecost of love), I imagine that it will be both slow and silent. I think it will happen little by little. I even think that it has already begun.
As for the future, you know that I am quoted as saying many things about the future. I know nothing except the following: that the future is Jesus.

100,000 people came to meet her

This is how, over the course of the years, Marthe became a key spiritual figure despite being bedridden in the darkness of a room that she never left. During her life, she received more than 100,000 people in her room. Actresses and very simple people, ministers and truckers, composers, journalists and the farmers of the district, many priests and bishops... so many visitors from such diverse backgrounds, were among those she received and listened to.

My adorable Jesus,
may all those who come to me leave feeling comforted, when they are crying, may they be lifted up, when they are overwhelmed, may their joy continue for days with the memory of a word, a look or a smile

To enter Marthe's room was like getting a glimpse of the Father's mercy through her. And this radiating influence did not die out when she died: even today, 40,000 people come to visit the farm where she lived each year, as if they were visiting a friend to seek consolation and peace.

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Sa vie

Un rayonnement immense

Si le nom de Marthe Robin est indissociable des Foyers de Charité, son rayonnement dépasse largement cette seule fondation. Porteuse d’une intuition qui sera largement confirmée au Concile Vatican II, la spiritualité de Marthe a permis de faire germer et grandir dans l’Eglise une foule d’initiatives. Elle reçoit et conseille plus de 100.000 personnes dont des prêtres, des évêques, des intellectuels, des fondateurs de communauté. Elle a une profonde influence sur l’Église et la société.

Entre 27 et 29 ans, dans  les  années  qui  suivent  la  visite décisive des deux capucins de 1928,  Marthe comprend peu à peu que le Seigneur veut lui confier une mission. Dans un premier temps,  consciente de ses limites, elle  veut  se  dérober…  Mais en 1933, elle reçoit une révélation du Christ et comprend que le Seigneur l’a choisie pour une Œuvre qu’il  veut  commencer à Châteauneuf-de -Galaure, avec un prêtre qu’il lui « ferait connaître à son heure », une Œuvre qu’il appelle « la grande Œuvre de mon amour ». Il faut donc faire connaître l’amour et la miséricorde de Dieu.

Première étape : la fondation de l’école

La première pierre à cet édifice : une école. Une école où les enfants apprendront « à connaître Dieu et à l’aimer », dans ce village où l’athéisme militant est fort. Pour elle, l’enfance est le moment privilégié de la rencontre avec Dieu : elle voit cette école comme le lieu par excellence pour « apprendre à vivre par amour tout ce que [qui est] fait : travail, détente, repos, prière, services faits par amour ». Mais le contexte paraît si hostile que Marthe vivra un véritable combat intérieur pour parvenir à parler à son curé, le père Faure, de ce projet. Le prêtre prend le temps du discernement, et, une fois lancée, l’initiative rencontre effectivement de nombreux obstacles. Pourtant, sept jeunes filles prennent le chemin des écolières à la rentrée des classes de 1934.

Seconde étape : les Foyers de Charité

La seconde étape sera la création des Foyers de Charité. Le 10 février 1936, c’est la rencontre de Marthe Robin et du père spirituel qui l’aidera à discerner sa vocation propre. L’abbé Georges Finet, lui, a trouvé en Marthe l’instrument que Dieu lui confie pour sauver les âmes. Ensemble, ils concrétisent les futurs Foyers de Charité, sur cette parole du Christ à Marthe dans la prière :
« Je veux que l'Œuvre soit un Foyer éclatant de lumière, de charité, d'amour, l'oasis vivifiante aux âmes découragées, la maison de mon Cœur ouvert à tous ».

L’intuition est nouvelle. D’autres communautés, plus tard, notamment après le concile de Vatican II reprendront ce mode de vie communautaire ; mais Marthe Robin et le Père Finet en sont véritablement les précurseurs. L’oeuvre deviendra une oeuvre internationale, répandue dans le monde entier.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Eglise_Maison-de-Famille-1.jpg

Une grande figure spirituelle du XXe siècle

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Marthe commence à recevoir plusieurs grands théologiens. Les Pères Réginald Garrigou-Lagrange, Paul Philippe, André Feuillet, Henri Manteau-Bonamy viennent voir cette petite paysanne qui n'a même pas pu passer son certificat d'études à cause de ses problèmes de santé. Ils en reviennent conquis, et influencés dans leurs travaux théologiques.

Marthe Robin vit aussi de grandes amitiés avec des intellectuels de l’époque comme Paul‑Louis Couchoud, agrégé de lettres, docteur en médecine et incroyant notoire jusqu'à sa conversion, ou le philosophe Jean Guitton, de l’Académie Française.

Le plus grand personnage du XXe siècle,
ce n’est ni le général de Gaulle, ni Jean XXIII, c’est Marthe Robin.

Cardinal Daniélou

Un nouveau souffle pour l'Eglise

Dans le bouillonnement spirituel qui suit le Concile Vatican II, nombre de futurs fondateurs viennent trouver Marthe pour découvrir grâce à elle la voie que Dieu leur demande de défricher.  D’autres viennent la voir pour se ressourcer, ou pour qu’elle accompagne activement par la prière les communautés qui sont en train de voir le jour.

On compte ainsi parmi les visiteurs assidus de Marthe le père Epagneul, fondateur des Frères missionnaires des Campagnes ; la sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice des Petites Sœurs de Charles de Foucault ; le père Talvas, créateur du Nid, l’association d’aide aux prostituées ; Jean Vanier, fondateur de l’Arche. De nombreuses communautés nouvelles ont gardé de ce fait une profonde affection et des liens spirituels solides avec Marthe : l’Emmanuel, les Béatitudes, la Communauté Saint-Jean, les Petits Frères de Marie-Mère du Rédempteur, les Petites Soeurs de Nazareth, les Missionnaires de Notre-Dame, les foyers « Claire Amitié », la Fraternité Bethléem-Saint-Benoît, la Communauté Nouvelle Alliance, l’Eau vive,  les Focolari…

(La nouvelle Pentecôte d'amour), je la vois comme paisible, comme lente. Je pense qu'elle se fera petit à petit, peu à peu. Je pense même qu'elle a déjà commencé.
Quant à l'avenir, vous savez qu'on me prête beaucoup d'idées sur l'avenir. Je ne sais rien, sauf une chose : que l'avenir c'est Jésus.

100.000 personnes viennent la rencontrer

C’est ainsi que, allongée dans la pénombre d’une chambre qu’elle n’a jamais quittée, Marthe est devenue au fil des ans une figure spirituelle incontournable. Au cours de sa vie, elle aura reçu dans sa chambre plus de 100 000 personnes. Des actrices et des gens tout simples, des ministres et des camionneurs, des compositeurs, des journalistes et des agriculteurs du canton, de nombreux prêtres et évêques… autant de visiteurs si différents, reçus et écoutés.

Mon adorable Jésus,
faites que toutes les personnes qui m'approchent me quittent consolées quand elles pleurent, relevées quand elles sont accablées,
heureuses pour des jours par le souvenir d'une parole, d'un regard, d'un sourire.

Entrer chez Marthe, c’est toucher à travers elle la miséricorde du Père. Et ce rayonnement ne s’est pas éteint à sa mort : aujourd’hui encore, 40.000 personnes, chaque année, viennent visiter la ferme où elle vivait, comme on se rend chez une amie, pour y trouver la consolation et la paix.

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Retraite Retraite : "L'amour uni à l'espérance est invincible à toutes les épreuves" Foyer de Charité Courset
Retraite Retraite : "Sainte communion : mon coeur déborde de reconnaissance et d'amour" Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Voir tout l’agenda