Son héritage

Les communautés liées avec Marthe Robin

Nés en 1936, les Foyers de Charité sont précurseurs par bien des aspects de nombreuses communautés innovantes nées après Vatican II.
Aujourd'hui encore, des mouvements ou associations dont les fondateurs n'ont pas connu Marthe Robin témoignent de leur lien avec cette grande figure de la nouvelle évangélisation...

« Quand on regarde ce qui naît dans l’Église, souvent on trouve Marthe »

Cardinal Decourtray - archevêque de Lyon de 1981 à 1994

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/10/img32.jpg

Un lien avec Marthe Robin qui se poursuit...

En venant nombreux auprès de Marthe afin de discerner avec elle l’appel du Seigneur, de nombreux fondateurs reconnaissent l’importance de cette rencontre dans leur discernement. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Communauté de l'Emmanuel

 http://www.emmanuel.info

Juste après avoir fondé l’Emmanuel, Pierre Goursat est allé voir Marthe. Il avait besoin d’une aide au discernement, car il ne souhaitait pas prendre la direction de l’Emmanuel comme le lui demandaient les premiers communautaires. Le bon sens et l’humour de Marthe ont fait mouche : « Acceptez », lui dit-elle, « quand on ne voudra plus de vous, on saura bien vous le dire ! » Plus tard, lorsque la Communauté de l’Emmanuel s’installa à Paray-le-Monial, c’est elle qui insista pour que ce lieu devienne non pas le centre de la communauté, mais… son cœur.
Le postulateur de la cause en béatification de Marthe, le père Bernard Peyrous, est issu de l’Emmanuel : quand il lui fallut discerner s’il acceptait cette mission, son modérateur lui dit : « Acceptez ! Nous lui devons tellement dans la Communauté, nous pouvons bien faire cela pour elle. »

Communauté Saint Jean

http://www.stjean.com/

En 1946, le père Marie-Dominique Philippe rencontre Marthe Robin pour la première fois. S’ensuivront plusieurs retraites prêchées au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure à la demande de Marthe. Selon le père Philippe, le rôle de Marthe dans la fondation de la Communauté Saint-Jean a été « primordial ». « Vous devez écouter l'appel de vos étudiants à une vie monastique, lui avait-elle dit, c'est Jésus qui vous le demande." Et (lui) de préciser : "Elle m'a dit : "C'est du Saint-Esprit, vous devez le faire."

Communauté de l’Arche

www.arche-france.org/

Sa propre expérience du handicap physique rendait Marthe Robin particulièrement sensible au charisme de l’Arche. Elle connaissait le père Thomas Philippe, frère du fondateur de la Communauté Saint-Jean ; c’est par lui qu’elle suit le développement de l’Arche. Si elle n’est pas à l’origine de la fondation de l’Arche, déjà très structurée lorsqu’elle rencontre Jean Vanier en 1964, elle sera une compagne fidèle du mouvement toute sa vie ; Jean Vanier ne manque jamais de souligner son rôle essentiel par la prière dans l’essor de l’Arche.

Communauté du Chemin Neuf

www.chemin-neuf.fr

A quelques kilomètres de Châteauneuf-de-Galaure, à  Lyon, le jeune jésuite Laurent Fabre entend parler de Marthe Robin et lui rend visite, comme beaucoup de prêtres. La mystique jouera un grand rôle dans le discernement de la fondation du Chemin Neuf. Elle aura notamment ces mots pour le père Fabre qui lui décrivait le charisme de Pentecôte de son groupe : “Il faut souffler sur le feu et d’ailleurs vous y passerez”.

Il faut souffler sur le feu !

Liste des communautés :

Communauté de l'Emmanuel, l'Arche de Jean Vanier, les Fraternités Monastiques de Jérusalem, les Béatitudes, la Communauté Saint-Jean, les Petits Frères de Marie-Mère du Rédempteur, les Petites Sœurs de Nazareth, les Missionnaires de Notre-Dame, les foyers « Claire Amitié », la Fraternité Bethléem-Saint-Benoît, la Communauté Nouvelle Alliance, l’Eau vive, les Focolari ...

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée prière - témoignages Lille
Retraite Retraite : "La vocation du Baptême pour Marthe, pour nous." Foyer de Charité Ottrott-Le Windeck
Voir tout l’agenda
Actualités
Voir toutes les actualités