Témoignage

Mgr Marchand : Marthe, femme de l’Eucharistie

Mgr Marchand : Marthe, femme de l’Eucharistie

Il y aurait beaucoup à dire sur Marthe et l’Eucharistie. Je ne vais ici vous donner qu’un avant-goût, et proposer pour chacun de nous les sentiments de Marthe et sa manière d’accueillir et de vivre l’Eucharistie.

Marthe a un sens aigu de l’Eucharistie, qu’elle ne reçoit pourtant qu’une fois par semaine. Mais quelle fête pour son âme !

Après avoir reçu l’Eucharistie, Marthe partait en extase. Elle ne faisait qu’un avec son Seigneur, à qui elle avait dit et continuait de dire : oui, fiat, comme Marie à l’Annonciation. Elle était tellement assoiffée de l’Eucharistie, que celle-ci pénétrait en elle au plus profond de son âme. Elle l’accueillait, comme nous l’accueillons, en disant “amen”, ce qui veut dire : « Je suis totalement d’accord. »

Marthe dit aussi ce qu’est l’Eucharistie :

« Le sacrement de l’Eucharistie est le foyer par excellence qui établit, développe, grandit, fait abonder et triompher en nous la vie surnaturelle, et ouvre notre âme à une toujours plus profonde intelligence des mystères divins. » (6 novembre 1931)

Elle affirme aussi qu’il « n’y a pas d’hostie-sacrement sans hostie-sacrifice : Hostie pour hostie. Je crois, ajoute-t-elle, que je commence à savoir communier ».

Et enfin une autre citation de Marthe : « Ma communion sans joie sensible a été la plus fervente que j’ai jamais faite, du moins, je crois ! Quelle ardeur d’amour ! » (10 mars 1932).

Marthe vit de l’Eucharistie. Écoutons-la encore :

« Sainte Communion. Que faire, que mettre dans mon cœur pour y recevoir Celui que j’ai longuement appelé et qui vient à moi, pour me remplir […] de sa charité, des eaux fécondes de sa grâce… pour faire de moi un avec lui. » (6 novembre 1931)

Mgr Didier-Léon Marchand (évêque émérite de Valence) – 2005

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Pèlerinage Pèlerinage à Châteauneuf-de-Galaure le lundi 6 février 2023 avec les amis de Marthe Robin en Auvergne Châteauneuf-de-Galaure
Chemin de croix Chemin de croix tous les vendredis de 15h à 16h30 organisé par les amis de Marthe Robin en Auvergne Chapelle du Centre Diocésain de pastorale de Clermont
Prier et marcher Prier et marcher avec les amis de Marthe Robin en Auvergne Puy-de-Dôme
Voir tout l’agenda
Actualités
Les rencontres de Clermont
Chemin de croix, Méditation du chapelet, Pèlerinage, Prier et marcher
Les rencontres de Clermont
Décembre – Chapelet à Clermont-Ferrand
Groupes de prière
Décembre – Chapelet à Clermont-Ferrand
Vendredi 6 faoût 2021 à Clermont-Ferrand
Chemin de croix
Vendredi 6 faoût 2021 à Clermont-Ferrand
Voir toutes les actualités