Je suis allée à Chateauneuf au printemps 1973 avec 2 amies francaises. Je suis allee voir Marthe pendant la semaine. Je lui ai dit que j’étais catholique, que ma mère était catholique et mon père anglican et qu’il n’allait à l’église que 2 fois par an: à Noël et à Pâques. Elle m’a dit que ces 2 jours étaient les plus importantes fêtes religieuses de l’Église. Elle m’a aussi dit que l’Église anglicane et l’Église catholique en Angleterre étaient très proches l’une de l’autre.
Ma retraite à Chateauneuf m’a profondément marquée. Le Pere Finet a explique La Foi d’une manière si complète et pour les adultes. Cela était vraiment la formation catholique pour les adultes.
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.