Veillée Marthe Robin à Paris : « Pour une nouvelle Pentecôte d’Amour »



« Venez appeler l’Esprit Saint sur vos vies, sur l’Église, sur notre pays, sur notre monde ! »

A l’occasion du dixième anniversaire du groupe « Prier à Paris avec Marthe Robin », la paroisse Saint Christophe de Javel, située dans le 15e arrondissement parisien, a ouvert largement ses portes pour une grande soirée d’action de grâce mercredi 8 novembre 2017. Plus de 300 participants de tous les âges ont répondu à cette invitation.

Préparée par des membres des Foyers de Charité (notamment de Tressaint) avec l’aide de nombreux amis, la soirée s’est déroulée en plusieurs temps, avec pour objectif d’allumer le feu de l’Esprit Saint en chaque cœur et de laisser le Seigneur nous rendre davantage des « disciples-missionnaires ».

C’est par un beau temps de louange que la veillée a commencé, soutenu par plusieurs musiciens et une chorale de jeunes. Nous avons chanté la Gloire de Dieu au nom de tous ceux qui, autour de nous à Paris, dans notre pays, dans notre monde, ne savent pas combien Dieu les aime…

Puis un court enseignement a rappelé aux participants comment nous étions chacun invité à la suite de Marthe Robin à être les étincelles d’une nouvelle Pentecôte d’Amour :

« La Pentecôte n’est pas seulement un évènement historique du passé… C’est une grâce à demander pour aujourd’hui ! (…)

Au cœur de sa prière et de son offrande, Marthe demande surtout pour la France et pour le monde une vie nouvelle, une effusion de l’Esprit d’amour, la grâce d’une vie divine, d’une vie d’amour, d’une nouvelle Pentecôte. Marthe est l’une des personnes à l’origine de la notion de ‘Nouvelle évangélisation’. (…)  C’est dans la relation fructueuse entre le prêtre et les laïcs qu’émergera pour le monde une nouvelle annonce de l’Evangile. Les Foyers de Charité ne sont pas autre chose : des lieux tenus par des laïcs formés intellectuellement et spirituellement, sous la direction d’un prêtre, qui aident à faire émerger chez le peuple de Dieu la vocation naturelle du baptisé à l’évangélisation. (…)

Aujourd’hui, chacun de nous peut devenir un des apôtres, un des missionnaires de cette nouvelle Pentecôte d’amour, pour « ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint », faire connaître le visage de tendresse et de miséricorde de Dieu… »

En écoutant ensuite différents témoins partager combien la vie et le message de Marthe les inspiraient au quotidien, en priant avec des textes de Marthe, l’assemblée a plongé peu à peu dans l’intériorité avec un long moment d’adoration eucharistique porté par la musique et les chants. En présence du Saint Sacrement, chacun pouvait écrire une intention de prière qui serait déposée ensuite dans la chambre de Marthe, recevoir la force du Seigneur à travers l’imposition des mains de binômes de prière, ou bien encore se confesser. La soirée s’est terminée par un joyeux envoi en mission et la remise d’une petite carte, avec un portrait en couleurs de Marthe et sa prière pour une nouvelle Pentecôte d’amour.

Nous rendons grâce pour la fidélité du groupe de prière de Paris qui se rassemble depuis 2007 pour intercéder pour les Foyers de Charité et se confier à Marthe… Leur invitation nous a permis de proposer et de vivre cette belle veillée dans la capitale, en découvrant émerveillés combien l’appel à une « nouvelle Pentecôte d’amour » répondait à la soif de nombreuses personnes.

« Certains croient qu’ils n’ont plus la foi, mais ils l’ont sous des cendres. Il faut souffler pour raviver la flamme » (Marthe Robin)

Viens Esprit Saint ! Viens souffler sur nos âmes ! Fais de nous de joyeux apôtres !

Classés dans :

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Veillée Marthe Robin Veillée Marthe Robin à Paris : "Pour une nouvelle Pentecôte d'amour !" PARIS - Paroisse Saint Christophe de Javel
Veillée Marthe Robin Prier avec Marthe Robin (Québec) Québec
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Voir tout l’agenda