Her message

God, a loving and compassionate Father

Marthe Robin experienced the affection of God as Father in an incredibly powerful way to the point of calling him "Papa" (Daddy). Following in the footsteps of St Thérèse of the Child Jesus, the tenderness of God is at the heart of her message. She experienced this tenderness in a very real way throughout her life, at the very heart of her suffering, and she strove to make this known in a tangible way.

The love of God as Father is central to understanding Marthe. When Marthe made her decisive commitment to hand over her life to God, she naturally sought the consoling paternity of the One whom Jesus described as Father:« My heart beats and overflows with gratitude in the uninterrupted thought that this God, who is so great, is not only good, true, loving, merciful and compassionate, but he also loves us. His consideration for us is more than mere kindness. He loves and his love is as infinite as he is. The love of God is the strong and protective love of a father and the sublime love of a mother », she wrote.

The love of God is the strong and protective love of a father and the sublime love of a mother.

God's paternity has healing power

This divine paternity is not a substitute paternity, i.e. a projection of perfect paternity that replaces the shortcomings of one’s earthly father. Indeed, the more she turned towards the heavenly Father, the more Marthe loved her earthly father with all his faults. We have an indication of this in her writings, but also in the deeply moving words she often spoke on Fridays, when she relived Jesus's passion: when praying intensely for Joseph Robin and offering up her suffering for him, she said:« Bless my parents. Bless my dad, bless my mum, bless my brother... Bless my sisters... bless all their children… ».

One of the lesser known wounds of Marthe Robin's life was the difficult relationship she had with her father. When she was born, a rumour spread that she was not his daughter, but that of a worker on the family farm. However Joseph Robin acknowledged her and loved her; but the disease made their relationship difficult. Several witnesses heard him take it out on God:« What did I do to deserve a girl like this? », Sometimes he would simply stop calling her by her first name. A letter from Marthe in 1927 reveals how Mr Robin found it hard to interact with his daughter, concerning one of the episodes of her illness: « I had to speak nonsense to my father and shame him into going to get some help – it must simplify matters to have a heart that is so hard that nothing can trouble it, not even the sight of his own flesh and blood stretched out on the cross... poor miserable father, I pity him for being so hard. Indeed, over the last five years of my sickness, he has been more concerned about his dog than my disease... I only wish him happiness and tenderness, but I can no longer even show him the latter, despite how sweet it is for me to love: it is beyond me; and it is because I am a Christian that I am simply indifferent. ».

Revealing the face of God's goodness

In Marthe's life, the paternity of God initially found its expression in her relationship with her first spiritual father, Fr Faure, a priest of her parish. After receiving Jesus Christ as her spouse, friend and brother, it was through Fr Faure that Marthe experienced the tender paternity of God.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Dieu-un-pere-tendre.jpg

«I would like to be everywhere at once in order to proclaim over and over again how good is our God. How fatherly he is, a Father full of tenderness and mercy.»

This sentence of Marthe speaks volumes about the joyful familiarity which united her with God, a familiarity far removed from the image of a vengeful God, or even a God that is simply indifferent to humanity.

« When you understand that God is love, that he is our Father and that he loves us, Oh! then, I think you have understood everything. God is never frightening, fear is not an attitude for a child, a child does not fear his father.»

The spiritual paternity of the priest

The arrival of Fr Finet in Marthe's life totally changed their lives. Their character and their experiences complemented each other.

Fr Finet had a deep sense of his spiritual paternity in relation to Marthe. He was the one who gave her the life of God, through the Eucharist and the sacrament of reconciliation. He was at the service of the life of God in his child. Increasingly, this paternity formed him inwardly, especially as he also performed this service for the Foyer members and the retreatants, albeit in a different way in each case.

It was a paternity infused with kindness, indulgence, hope in the people concerned, but also with demanding standards and concern for the truth. It could be tinged with humour or, on the contrary, with authority. Marthe would constantly remind him of this paternity.

Living as children of the Father

Marthe knew that she was a daughter of God since her Baptism. She teaches us to live out this father-child relationship « not merely by fulfilling certain set actions with a few beautiful prayers to which we devote all our attention, but by nurturing a vigorous faith in our hearts, which is the basis and essential condition of a genuine life in God and which Jesus demanded of us continually throughout his Gospel ».

In a very real way, Marthe made the love of the Father known to those who came to see her. She achieved this, firstly, by getting them to pray, so that they would open up to the love that never imposes itself and by allowing this love to overflow during the visits. It was not uncommon for her to cry with those who cried, to show compassion and a truly supernatural empathy. This is why the gift of consolation that she had produced exceptional fruits.

Even today, her loving intercession helps us to perceive the immense tenderness of God for each person.

To read :

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Son message

Dieu, un Père tendre et compatissant

Marthe Robin a vécu de manière incroyable l’affection de Dieu comme Père, on oserait même dire “Papa”. A la suite d’une sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, la tendresse de Dieu est au cœur de son message.  Cette tendresse s’est manifestée à elle de façon concrète tout au long de sa vie, au cœur même de la souffrance, et elle s’est employée à la faire connaître concrètement.

L’amour de Dieu comme Père est essentiel chez Marthe. Quand Marthe prend l’engagement décisif de remettre sa vie à Dieu, c’est naturellement qu’elle cherche la paternité consolante de Celui dont Jésus nous a dit qu’il était Père : « Mon cœur palpite et vibre de reconnaissance dans une pensée continuelle que ce Dieu si grand est non seulement bon, vrai, aimable, miséricordieux, compatissant, mais qu’il nous aime. Il a pour nous plus que de la bonté. Il a de l’amour et son amour est infini comme lui. L’amour de Dieu, c’est l’amour fort et protecteur d’un père, l’amour sublime d’une mère », écrira-t-elle.

L’amour de Dieu, c’est l’amour fort et protecteur d’un père, l’amour sublime d’une mère

La paternité de Dieu est guérissante

Cette paternité divine n’est pas une paternité de substitution, une projection de paternité parfaite destinée à remplacer les défaillances de son père terrestre. En effet, plus elle se tourne vers le Père céleste, plus Marthe aime son père terrestre avec tous ses défauts. On en a la marque dans ses écrits, mais aussi dans les paroles bouleversantes qu’elle prononce souvent le vendredi, lorsqu’elle revit avec Jésus sa passion : la voilà qui prie intensément pour Joseph Robin, offrant les souffrances auxquelles elle participe pour lui : « Bénissez mes parents. Bénissez mon papa, bénissez ma maman, bénissez mon frère… Bénissez mes sœurs... bénissez tous leurs enfants… ».

L’une des blessures peu connues de la vie de Marthe Robin, c’est la relation difficile avec son père. A sa naissance, le bruit court qu’elle n’est pas sa fille, mais celle d’un ouvrier de la ferme familiale. Joseph Robin l’a cependant reconnue et l’a aimée ; mais la maladie rendra leur relation compliquée. Plusieurs témoins l’entendront prendre le Ciel à témoin : « Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir une fille pareille ? », quand il ne refuse pas purement et simplement d’évoquer son prénom. Une lettre de Marthe en 1927 témoigne de cette difficulté du père Robin à entrer en relation avec sa fille, à propos d’un des épisodes de sa maladie : « Il a fallu dire des sottises à mon père et le prendre par la honte afin qu'il aille me chercher du secours – il doit faire bon d’avoir un cœur si dur que rien ne fait vibrer, pas même le sang de son sang étendu sur la croix… pauvre malheureux père, je le plains d’être vraiment si dur, il est vrai que depuis cinq ans que je suis malade il ne s’en est pas tourmenté plus que pour son chien […] Ce n’est que du bonheur, de la tendresse que je lui veux, moi à qui il est si doux d’aimer, mais je ne le lui témoigne même plus : c’est au-dessus de mes forces ; et c’est parce que je suis chrétienne que j’ai simplement de l’indifférence ».]

Révéler le visage de bonté de Dieu

Dans la vie de Marthe, la paternité de Dieu s’exprime d’abord dans sa relation avec son premier père spirituel, l’abbé Faure, prêtre de sa paroisse. C’est par lui que Marthe goûte, après avoir reçu le Christ comme époux, ami et frère, à la tendre paternité de Dieu.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Dieu-un-pere-tendre.jpg

« Je voudrais être partout à la fois pour dire et redire au monde combien le Bon Dieu est bon. A quel point il est Père, et Père plein de bonté et de miséricorde. »

Cette phrase de Marthe en dit long sur la souriante familiarité qui l’unit à Dieu, familiarité bien éloignée de l’image d’un Dieu vengeur ou même simplement indifférent à l’humanité.

« Quand on a compris que Dieu est Amour, qu’il est notre Père et qu’il nous aime, oh ! alors, je crois que l’on a tout compris. Le bon Dieu ne fait jamais peur, la peur n’est pas une attitude d’enfant, un enfant n’a pas peur de son père. »

La paternité spirituelle du prêtre

L’arrivée du père Finet dans la vie de Marthe change totalement leurs existences. Leur caractère, leurs expériences se complètent.

Le père Finet a un grand sens de sa paternité spirituelle vis-à-vis de Marthe. C'est lui qui à travers l'Eucharistie et le sacrement de la réconciliation, lui donne la vie de Dieu. Il est au service de cette vie chez son enfant. Cette paternité le constitue de plus en plus intérieurement, d'autant plus qu'il l'exerce, même si les formes sont différentes, à l'égard des membres de Foyer, et également, d'une manière encore différente, à l'endroit des retraitants.

C'est une paternité faite de bonté, d'indulgence, d'espérance dans les personnes, mais aussi d'exigence et de souci de la vérité. Elle sait se teinter d'humour ou au contraire d'autorité. Marthe le renvoie sans cesse à cette paternité.

Vivre en enfants du Père

Marthe se sait fille de Dieu depuis son Baptême. Elle nous apprend à vivre cette vie filiale, la vivre « non pas en nous contentant de réaliser certaines formules, quelques belles prières auxquelles nous attachons toute notre attention, mais en entretenant dans notre cœur une foi vive, laquelle est la base et la condition essentielle de notre vraie vie en Dieu et que Jésus a tant exigée dans tout son Évangile. ».

De façon très concrète, Marthe faisait connaître à ceux qui venaient la voir cet amour du Père. D’abord, en les engageant à prier, afin de les rendre réceptifs à cet amour qui ne s’impose jamais. Ensuite en laissant, dans les visites qu’elle avait, déborder cet amour. Il n’était pas rare qu’elle pleure avec ceux qui pleurent, qu’elle montre une compassion et une empathie véritablement surnaturelle. C’est pour cela que le don de consolation dont elle était pourvue a produit des fruits exceptionnels.

Aujourd’hui encore, son intercession aimante nous donne à percevoir l’immense tendresse de Dieu pour chacun.

A lire :

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Exposition Exposition sur les serviteurs de Dieu issus du Renouveau Charismatique ROME (Cloître Trinité des Monts)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Retraite Retraite : "Relire avec Marthe Robin "Le secret de Marie" Foyer de Charité Tressaint
Voir tout l’agenda
Actualités
Voir toutes les actualités