Immense influence

Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

Excerpts from the conference of Bishop Paul Cordès (Pontifical Council for the Laity), given in 1993 at the meeting of the Foyers de Charité in Châteauneuf-de-Galaure

You have very kindly invited the Pontifical Council for the Laity to meet with you. [...] I am delighted to be here and to confirm the ties of our Council with the Foyers de Charité. We would like to emphasise the hope that they are for the Church throughout the world. [...]

The other reason for my presence among you is the woman to whom the Foyers of Charity owe their existence. You all know her life and her work better than I do. However, I would like to speak about this today – if only very briefly – because of the astonishing influence she has had on all kinds of lay groups in particular. She has contributed to the foundation of so many new communities that she can be considered to be a kind of midwife who participated in the birth of the lay movements after the Council in France.

Marthe Robin's encouragement to the new communities

Even before the beginning of the Council in 1943, Marthe had met Sr Madeleine, the founder of the Little Sisters of Jesus. Then the two women continued to meet each other about once a year. Little Sr Madeleine confides, "Marthe commands a very important place in my life. I spoke very little about it because I did not want encourage an excessively curious attitude towards extraordinary phenomena among the Little Sisters. But from the very beginning of the Fraternity, a combination of circumstances led me to her in spite of myself. And very quickly, we formed a very strong bond. Every time there was something difficult in the Fraternity, I would entrust it to him, or write to her about it. She offered much of her suffering for the Fraternity.”

A dynamic member of the Young Christian Workers association sought to have a similar spiritual exchange with Marthe: her name was Thérèse Cornille. In 1946, she founded the "Claire Amitié" association, because she had been moved by the situation experienced by many young women coming from the world of prostitution who were living without any support whatsoever, some in total poverty, with or without children. Thérèse wrote, "after the creation of two shelters for young homeless people – French or foreign marginalised youth, suffering from great solitude, without a home and without love – in the north of France in 1946, with the enthusiastic approval of my Bishop, Cardinal Lienard, I felt passionate about this cause and I spoke from the heart... Marthe listened very attentively and was sensitive to the living conditions of these abandoned young people. She was also very encouraging, saying, "O you're so right to take care of these young ones... Jesus loves them so much... Promise me that you will come back to talk to me about it. " Each of her words had a profound significance for us, and we have always taken this into consideration in our apostolic work.”

The founder of the "Nid" (nest), Fr Talvas, also met Marthe in 1949. Later, he said he was very impressed by Marthe's common sense and marvelled at her intimacy with Mary. Let's listen to him: "In Marthe's room, we admired and appreciated her understanding of the universal Church, her love of the Holy Father, priests and children. – 'Oh yes, Our Lady!' exclaimed Marthe. These women, who have not been loved, have so much need of the tenderness of a mother. She is the one who will lead them to Jesus."

During the founding phase of the "Focolari", its members also turned to Marthe (1962). They said, "it was a very powerful experience and in the end, Marthe Robin concluded, 'I feel like St John the Baptist who prepared the way of the Lord, while I see that your work is like Mary, it is Mary.' " The Focolari are now called "The Work of Mary".

Jean Vanier and his "Arche" were guided in the same way, as well as the charismatic Emmanuel community and the "Faith and Light" group. Marthe's influence in the development of the Beatitudes community is not negligible. (...)

An instrument of God for discipleship and evangelisation

Marthe Robin's considerable work and the image she conveys have fuelled a great deal of Christian thought. I would like to take the opportunity of this visit to clarify a few things. Indeed, Marthe was God's instrument of discipleship and evangelisation despite not being appointed by an ecclesiastical body, not being part of the hierarchy, not having a particularly prominent position and not having had a position of influence as a woman in a religious order (like a St Hildegard or a Mother Teresa). Even though all of us, who have known Marthe for a long time, have become so used to this fact that we are no longer surprised by it, it may be worth our while today to realise how amazing this is. In any case, we absolutely cannot look at this as something that goes without saying. The theological principles behind these events give us reason to thank God not only for Marthe Robin but also for the changes that have occurred in the Church in recent years.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/009-IMG_6769.jpg

Implementation of the guidelines of the Second Vatican Council

Marthe belonged to the Church members known as the Christifideles laici since the Synod of Bishops of 1987. In a way, the synod had drawn a line under the theological developments that had begun with the Second Vatican Council and which highlighted the dignity as well as the responsibility of all the baptised for the mission of the Church. This can be seen by simply considering the development process that led to the constitution of the Church, called Lumen Gentium, during the Second Vatican Council. Immediately noticeable in the drafting process of this document were the substantial changes made by the Council on the cohabitation of Church members. The initial version of the constitution wanted to deal with the hierarchical order in the Church first of all, followed by the issue of baptism and the matter of the laity as members of the Church, after the chapter on biblical images. The fathers of the Council chose a different order. They swapped the 2nd and 3rd chapters around, so that in the final version it starts with a presentation of the Church as a whole: the common dignity of all the members of the Church, which surpasses any difference - a dignity conferred by baptism, through which they become sons of God. Then comes the structure of the Church, which is obviously important, because it is tied to the Sacrament of Order.

The dignity of the baptised

The greatest dignity of Marthe is also that of having been baptised. We must not forget that, in her understanding of faith and atonement, she lived out the fullness of her baptism before anything else: dying with Christ and rising with him. On this key date for Christians, Marthe is above all a sister and an example, and an extraordinary example at that, for the members of the Foyers, or should I say, for every member of the Church. In this, we are all closely and inseparably in community with Marthe.

Even if she accepted her mission before Vatican II, it is an incredible fulfilment of what the Council put into words regarding each baptised person. What John Paul II wrote in his encyclical Dominum and vivificantem of 8 May 1986 could almost have been written specifically for the Foyers, Marthe's foremost foundational work:
"In recent years, the number of people who have made prayer a priority and joined a movement or one of these increasingly common groups seeking spiritual renewal, is on the rise. This is an important and comforting sign because such an experience truly contributes to the renewal of prayer among believers. It helps them, in the presence of the Holy Spirit, to find the one who awakens a deep thirst for holiness in their hearts." (no. 65)

Marthe's recommendations are valid for lay initiatives. The prophetic words, by which she showed the way forward for the groups mentioned above, have encouraged initiatives of the laity and for the laity. Here again, she belongs to the page in Christifideles in which the pope gives an excellent testimony in his post-synodal writing on the laity: he speaks of a new time of union between the laity. It praises the richness and diversity of the gifts that the Spirit keeps alive in the Church, as well as the willingness and generosity of the laity to propose new initiatives (see Christifideles laici, no. 29).

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Un rayonnement immense

Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

Extraits de la conférence de Mgr Paul Cordès (Conseil Pontifical des laïcs) donnée en 1993 à l’assemblée des Foyers de Charité à Châteauneuf-de-Galaure.

Vous avez très gentiment invité le Conseil pontifical pour les Laïcs à votre rencontre. [...] Je suis heureux d’être venu, en outre pour confirmer les liens de notre Conseil avec les Foyers de Charité. Nous voulons dire toute l’espérance qu’ils représentent pour l’Église à travers le monde. [...]
La femme à laquelle les Foyers de Charité doivent leur existence [Marthe Robin] justifie également ma présence parmi vous. Vous connaissez tous sa vie et son œuvre mieux que moi. Toutefois, je voudrais en parler aujourd’hui, ne fût-ce que rapidement, en particulier pour l’influence étonnante qu’elle a eue sur toutes sortes de groupes laïcs. Elle a contribué à la fondation de tant de communautés nouvelles qu’elle peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance des mouvements laïcs d’après le Concile, en France.

Les encouragements de Marthe Robin envers de nouvelles communautés

Avant même le début du Concile, en 1943, Marthe est entrée en contact avec Sœur Madeleine, la fondatrice des Petites sœurs de Jésus. Ensuite les deux femmes ont continué à se voir, environ une fois par an. Petite Sœur Madeleine confie : « Marthe a tenu une grande place dans ma vie. J’en parlais très peu, car je ne voulais pas cultiver chez les Petites Sœurs la curiosité de l’extraordinaire. Mais dès le début de la Fraternité, il y a eu tout un concours de circonstances qui ont fait que j’ai été poussée, comme malgré moi, vers elle. Et tout de suite une amitié très grande nous a unies. Chaque fois qu’il y avait quelque chose de difficile dans la Fraternité, j’allais le lui confier, ou bien je lui écrivais. Elle a offert beaucoup de ses souffrances pour la Fraternité. »

Une jociste dynamique a cherché à avoir un échange spirituel similaire avec Marthe : il s’agit de Thérèse Cornille. En 1946 elle a fondé l’association “Claire Amitié”, car elle avait été touchée par la situation dans laquelle vivaient de nombreuses jeunes femmes, complètement abandonnées, certaines végétant dans la misère, avec ou sans enfants issus de la prostitution. Thérèse écrit : « Après la création en 1946, avec la vive approbation de mon Évêque, le Cardinal Lienard, de deux foyers d’accueil pour jeunes sans abri dans le Nord de la France – jeunes rejetées, françaises, étrangères, souffrant de grande solitude, de manque de toit et d’amour – j’étais passionnée pour cette cause et j’en parlais avec cœur... Marthe écoutait avec une grande attention, sensible aux conditions de vie de cette jeunesse abandonnée et, très encourageante, disait : « Ô comme vous avez raison de vous occuper de ces petites... Jésus les aime tellement... Promettez-moi de venir m’en reparler. » Chacune de ses paroles avait pour nous une signification profonde et nous en avons toujours tenu compte pour notre action apostolique. »

Le fondateur du “Nid”, le Père Talvas, est également entré en contact avec Marthe en 1949. Plus tard, il a dit avoir été très impressionné par le bon sens de Marthe et émerveillé par son intimité avec Marie. Écoutons-le : « Chez Marthe, nous admirions et appréciions son sens de l’Église universelle, son amour du Saint-Père, des prêtres et des plus petits. – “Oh oui, la Vierge ! s’exclama Marthe. Ces femmes ont tellement besoin de la tendresse d’une mère, elles qui n’ont pas été aimées. C’est elle qui les conduira à Jésus.”

Durant la phase de fondation des “Focolari”, ses membres se sont tournés, elles aussi, vers Marthe (1962). Elles racontent : « Cela a été quelque chose de très fort et à la fin, Marthe Robin a conclu : “Je me sens comme saint Jean Baptiste qui prépare les chemins du Seigneur, tandis que je vois que votre œuvre est comme Marie, c’est Marie.” » Les Focolari s’appellent maintenant : “L’Œuvre de Marie”.

Jean Vanier et son “Arche” se sont fait guider de la même façon, ainsi que la communauté charismatique de l’Emmanuel et le groupe “Foi et Lumière”. L'influence de Marthe dans le développement de la communauté des Béatitudes n'est pas négligeable. (...)

Un instrument de Dieu pour l'apostolat et l'évangélisation

L’impressionnante œuvre de Marthe Robin et l’image qu’elle donne, alimentent beaucoup la réflexion chrétienne. Je voudrais profiter de cette visite pour clarifier un ou deux éléments. Il s’est trouvé que Marthe fut l’instrument de Dieu pour l’apostolat et l’évangélisation sans y avoir été assignée par une instance ecclésiastique, sans figurer dans l’ordre hiérarchique, sans avoir été particulièrement en vue ou sans avoir exercé une influence particulière en tant que femme dans un ordre religieux (comme une sainte Hildegarde ou une Mère Teresa). Même si, pour vous tous qui connaissez Marthe depuis longtemps, cela va tellement de soi que vous ne vous y arrêtez plus, peut-être serait-il bon tout de même aujourd’hui, de laisser s’exprimer notre étonnement. De toute façon, nous ne pouvons absolument pas traiter cette affaire comme quelque chose qui va de soi. Les faits sont chargés d’un fondement théologique qui nous conduit à rendre grâce à Dieu, non seulement pour Marthe Robin, mais aussi pour l’évolution de l’Église ces dernières années.

//www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/009-IMG_6769.jpg

La mise en oeuvre des orientations du Concile Vatican II

Marthe appartenait aux membres de l’Église que l’on appelle Christifideles laici depuis le synode des évêques de 1987. Ce synode a en quelque sorte tiré un trait de conclusion à une évolution théologique qui a eu son point de départ avec le concile Vatican II et qui a mis en évidence la dignité ainsi que la responsabilité de tous les baptisés pour la mission de l’Église. Il suffit de considérer le processus de développement qui nous a donné la constitution de l’Église Lumen Gentium au cours du concile Vatican II. Le processus de rédaction fait immédiatement comprendre le bouleversement qu’a apporté le Concile dans la cohabitation des membres de l’Église. La première version de la constitution voulait, après le chapitre sur les images bibliques, traiter d’abord l’ordre hiérarchique dans l’Église, puis la question du Baptême, et la question des laïcs en tant que membres de l’Église. Les pères du Concile ont choisi un ordre différent. Ils ont interverti le 2e et le 3e chapitre, de sorte que l’on trouve dans la version finale d’abord une présentation de l’Église dans son ensemble : la dignité commune de tous les membres de l’Église, qui surpasse toute différence – dignité conférée par le Baptême, grâce auquel ils deviennent fils de Dieu. Puis vient la structure de l’Église, bien sûr importante, liée au sacrement de l’Ordre.

La dignité des baptisés

La plus grande dignité de Marthe aussi est celle d’avoir été baptisée. Nous ne devons pas oublier que, dans sa conscience de la foi et de l’expiation, c’est d’abord son Baptême qu’elle vit en plénitude : mourir avec le Christ et ressusciter avec lui. En cette date fondamentale pour le chrétien, Marthe est avant tout, pour les membres des Foyers – non – pour tous les membres de l’Église, une sœur et un exemple, bien sûr un exemple extraordinaire. En cela, nous faisons tous communauté étroite et indissoluble avec Marthe.

Même si elle a accueilli sa mission avant Vatican II, elle est une formidable concrétisation de ce que le Concile a formulé pour chaque baptisé. Ce que Jean-Paul II a écrit dans son Encyclique Dominum et vivificantem du 8 mai 1986 ne semble-t-il pas avoir été destiné précisément aux Foyers, la fondation essentielle de Marthe :
« Ces dernières années, le nombre de personnes, qui accordent la première place à la prière et se joignent à un mouvement ou à un de ces groupes de plus en plus répandus en recherche de renouveau spirituel, augmente. Ceci est un signe important et réconfortant, car une telle expérience est une réelle contribution au renouveau de la prière parmi les croyants. Elle les aide à retrouver, en présence de l’Esprit Saint, celui qui éveille une profonde soif de sainteté dans les cœurs. » (n. 65).

Les consignes de Marthe valent pour les initiatives des laïcs. Les paroles prophétiques par lesquelles elle a montré le chemin aux groupes mentionnés plus haut ont encouragé les initiatives des laïcs ou pour les laïcs. Ici encore, elle appartient à la page des Christifideles dont le Pape donne un excellent témoignage dans son écrit post-synodal sur le laïcat : il parle d’un nouveau temps d’union entre les laïcs. C’est une louange à la richesse et à la diversité des dons que l’Esprit maintient vivants dans l’Église, ainsi qu’à la volonté et à la générosité des laïcs de proposer de nouvelles initiatives (cf. Christifideles laici, n. 29).

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Retraite Retraite : "L'amour uni à l'espérance est invincible à toutes les épreuves" Foyer de Charité Courset
Retraite Retraite : "A la recherche de Marthe Robin" Foyer de Charité Châteauneuf-de-Galaure
Retraite Retraite : "Sainte communion : mon coeur déborde de reconnaissance et d'amour" Foyer de Charité Roquefort-Côte d'Azur
Voir tout l’agenda