Immense influence

The Foyers of Charity, the foundation of a new work

In union with Christ, Marthe Robin was completely convinced that she was called to create a new work to fulfil the needs of contemporary society. She was overwhelmed: how could God be speaking to her? How should she respond to such a call when she was paralysed?

The creation of a school in the village of Châteauneuf in 1934 was the first step in the fulfilment of the promise made by God... Marthe shared this inspiration with Fr Georges Finet, a priest from Lyon who came to visit her for the first time on 10 February 1936. After this, the first "Foyer de Charité" was founded within a few months. An adventure, led by Fr Finet and supported by the self-offering and prayer of Marthe, which would soon extend beyond French borders.
Read the story of the first years…

Rekindling the love that is dying out in the world

Marthe, who was becoming progressively paralysed, could no longer leave her small room on the family farm. The intensity of her spiritual life, however, brought her many consolations. Her life was transfigured by God, who called her to go further. Through his apparitions, Jesus gradually unveiled a plan that she felt was beyond her: He chose her for a great work whose centre would be at Châteauneuf-de-Galaure.

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/40_PereGeorgesFinet_statueViergeMarie-300x400.jpg

Let God be free to act in me… allow myself to be shaped by Him, my neighbour, by the events and by remaining humble, confident and obedient to God.

From 1930 onwards, Marthe began to use the expression "foyer of light and love"

In 1933, Christ went further still. He asked her to start founding a girls' school in the village immediately. Marthe wrote down the account of this apparition, in what would later be known as the "founding text":

It was then that he [Jesus] spoke to me about the splendid work he wanted to fulfil here to the glory of the Father, for the extension of his reign throughout the Church and for the regeneration of the whole world, through the religious instruction, which would be given there, and whose supernatural and divine action would extend throughout the universe...

Its creation will be a refuge for those in great distress that will come to draw consolation and hope from it... Countless sinners will come from all over drawn by my Mother and by Me to find the light and healing of their sorrows in my divine forgiveness. I want it to be a Foyer that radiates with Light, Charity, Love... the home of my heart open to all.

Founding stage: the prayers of the children

This work will be "something new".

To prepare people's hearts to receive the light of God, Jesus asked "that the first foundation stone should be laid without delay by creating a school for children and young girls which he promised he would fill with his love and divine protection, with the Blessed Virgin Mary; saying that the school would one day be one of the branches of the Work that would have a powerful radiating influence.”

Thanks to the help of Fr Faure, parish priest of the village, the school was opened in 1934 in the old château which overlooks Châteauneuf. Only seven children from the surrounding area attended the first school year in the building which was in very poor condition.

The prayers of the children, which are "all-powerful on the heart of God," said Marthe, was the foundation of the work of the Foyers de Charité, which would begin two years later in the village of Châteauneuf-de-Galaure.

It is by the prayers of the children that a foyer is founded. Thanks to their prayers, all the great works of God can begin.

"I am still moved by the fact that the foyers started with the school." (Marthe talking to the year 10 class)

"Our Lord wanted the entire Work to begin with the prayers of the children and I believe that we must be sensitive to this prayer, when we can envelop our retreats and all the work we do with the prayers of the children." (Fr Finet)

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Eleves_EcoleDesFilles_1934-300x200.jpg

A crucial meeting with Fr Georges Finet on 10 February 1936

On that day, Fr Georges Finet travelled from Lyon to Châteauneuf-de-Galaure. He brought a picture to Marthe of the Virgin Mary (known as "Mary Mediatrix of all graces") that she wanted for the pupils of the school. He owned a car, which was very uncommon at that time; this is why a friend of Marthe thought of him so that he could transport the painting.

When Fr Finet entered Marthe's room, she was extremely moved: she recognised him, she had already "seen" him twice, spiritually. For a long time, she had been praying for him.

Jesus had already spoken to Marthe about this priest in 1933: "The priest that I am preparing for the creation of the Work and for its immense growth will be an apostle with a powerful influence. Moreover, he will achieve some amazing victories and many unexpected conversions.”

As always, the way God prepares peoples' hearts and the events is a gradual process.

The meeting in the farm of "La Plaine" between Marthe and Fr Finet lasted three hours. During the first hour, they spoke about Blessed Virgin Mary: "I was overwhelmed by the way she talked about Our Lady. She referred to her as her mummy dear. I assumed that they must know each other well." (Fr Finet)

During the second hour, they discussed the Church and the political events in France. Marthe was well acquainted with the state of her troubled country, and prayed for its conversion: "The good Lord will intervene through the Blessed Virgin Mary and the Holy Spirit: it will be the new Pentecost." The Church will "be totally rejuvenated by the apostolate of the laity. The laity will have a very important role to play in the Church…"

Marthe then spoke about the Foyers of light, of charity and of love: "It will be something new in the Church.”

At the third hour, the conversation suddenly took a different turn: Marthe gave Fr Finet a request from God... the adventure of the Foyers of Charity had begun!

https://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Chateauneuf_Chateau-1934_carte-300x200.jpg

[The Church will] be totally rejuvenated by the apostolate of the laity. The laity will have a very important role to play in the Church...

Discover
Prayers, words and writtings of Marthe Robin Read the “Journal”

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

Beatification Marthe Robin declared “venerable” by Pope Francis

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Her message Rekindling the love that is dying out in the world

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prayers, words and writtings of Marthe Robin Prayer of Marthe Robin: O beloved Mother

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Immense influence Marthe, the Second Vatican Council and the vocation of each baptised person

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Her message The unconditional love of God for every individual

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Her life Complete chronology

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Her legacy The Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

God, a loving and compassionate Father St Thérèse, a “big sister” for Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : “Une prophète pour aujourd’hui !” Père Nicolas Buttet (Communauté Eucharistein)

The communities linked to Marthe Robin VIDEO : "Une prophète pour aujourd'hui !"...

Testimony Sophie Guex : Comment se déroulaient les “passions” de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

The essentials about Marthe Robin
Nothing predisposed this young woman of the Drôme countryside to become one of the central figures of the spiritual renewal of the Church in France. She radiated with a love that transfigured her life that spanned the 20th century.
"I have chosen to rekindle the love that is dying out in the world". These words of Christ to Marthe Robin summarise her mission, which is to reveal the unconditional love of God for everyone.
Marthe Robin's legacy is immense. It lives on today through many communities and movements in the Church, but more particularly across the world through the Foyers de Charité.
feed block background
Diary
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée Espérance avec Marthe Robin dans le cadre du Festival Marial Notre Dame du Laus (F - 05 130 Saint-Etienne-le Laus), à 20h30
See all the agenda
See all the news

Un rayonnement immense

Les Foyers de Charité, la fondation d'une oeuvre nouvelle

Unie au Christ, Marthe Robin reçoit l'intime conviction qu'elle est appelée à créer une œuvre nouvelle qui réponde aux besoins de la société contemporaine. Elle est bouleversée : comment Dieu peut-il s'adresser ainsi à elle ? Comment répondre à un tel appel lorsqu'on est paralysée ?

La création d'une école dans le village de Châteauneuf en 1934 constitue la première étape de la réalisation de la promesse faite par Dieu… Marthe partage cette inspiration au père Georges Finet, un prêtre de Lyon qui vient pour la première fois la visiter le 10 février 1936. Dès lors, le premier "Foyer de Charité" va être fondé en quelques mois. Une aventure, menée par l'abbé Finet et soutenue par l'offrande et la prière de Marthe, qui dépassera rapidement les frontières françaises.

Récit des premières années :

Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

Progressivement paralysée, Marthe ne quitte plus sa petite chambre de la ferme familiale. L'intensité de sa vie spirituelle lui apporte cependant de nombreuses consolations. Sa vie est transfigurée par Dieu, qui l'appelle à aller plus loin. A travers ses apparitions, Jésus lui dévoile peu à peu un projet qui la dépasse : Il l’a choisie pour une grande œuvre dont le centre sera à Châteauneuf-de-Galaure.

A partir de 1930, Marthe commence à utiliser l’expression « foyer de lumière et d’amour. »

En 1933, le Christ va plus loin. Il lui demande de commencer sans tarder à fonder une école de filles dans le village. Marthe écrit le récit de cette apparition, dans ce qu'on appellera ensuite le "texte fondateur" :

http://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/40_PereGeorgesFinet_statueViergeMarie-300x400.jpg

C’est alors que [Jésus] me parla de l’œuvre splendide qu’Il voulait réaliser ici à la Gloire du Père, pour l’extension de son Règne dans toute l’Eglise et pour la régénération du monde tout entier, par l’enseignement religieux qui y serait donné et dont l’action surnaturelle et divine s’étendrait dans tout l’univers…

Sa création sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l’espérance… Les pécheurs innombrables viendront de toutes parts attirés par ma Mère et par Moi y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans mon pardon divin. Je veux qu’elle soit un Foyer éclatant de Lumière, de Charité, d’Amour… la Maison de mon Cœur ouvert à tous.

Etape fondatrice : la prière des enfants

Cette oeuvre sera "quelque chose de nouveau".

Pour préparer les cœurs à recevoir la Lumière de Dieu, Jésus demande même "que l’on fasse sans tarder la première fondation par la création d’une école pour enfants et jeunes filles qu’Il promettait, avec la très Sainte Vierge de combler de son Amour et de leur divine Protection ; en disant que l’Ecole serait un jour une des branches de l’Œuvre d’un rayonnement efficace. »

Grâce à l'aide de l'abbé Faure, curé du village, l'école est ouverte en 1934 dans l’ancien château qui domine Châteauneuf. Ce bâtiment en très mauvais état accueille seulement sept enfants des environs lors de la première rentrée scolaire.

La prière des enfants, « toute puissante sur le Cœur de Dieu », disait Marthe, est le fondement de l'oeuvre des Foyers de Charité qui commencera deux ans plus tard dans le village de Châteauneuf-de-Galaure.

C'est par la prière des enfants que se fonde un Foyer. Par elle commencent toutes les grandes œuvres de Dieu.

" Les Foyers ont commencé par l’école, j’en suis toujours émue." (Marthe Robin, s'adressant à une classe d’élèves de 3ème)

« Notre Seigneur a voulu que toute l’Œuvre commençât par la prière des enfants, et je crois que nous devons être sensibles à cette prière, quand nous pouvons entourer nos retraites et toute l’œuvre que nous faisons, de la prière des enfants. » (Père Finet)

http://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Eleves_EcoleDesFilles_1934-300x200.jpg

Rencontre décisive avec l'abbé Georges Finet, le 10 février 1936

Ce jour-là, l’abbé Georges Finet voyage de Lyon à Châteauneuf-de-Galaure. Il apporte à Marthe un tableau représentant la Vierge Marie (sous le nom de « Marie Médiatrice de toutes grâces ») qu’elle désire pour les élèves de l’école. Il possède une voiture, chose rare à cette époque ; c’est pourquoi une amie de Marthe a pensé à lui pour le transport du tableau.

Quand l’abbé Finet entre dans la chambre de Marthe, celle-ci est extrêmement émue : elle le reconnaît, elle l’avait « vu » spirituellement déjà deux fois. Depuis longtemps, elle priait pour lui.

Jésus avait déjà parlé à Marthe de ce prêtre en 1933 : « Le prêtre que Je me prépare pour l’établissement (de l’Œuvre) et pour son immense développement sera un apôtre d’une très grande influence. Il y fera du reste de magnifiques conquêtes et des conversions nombreuses et inespérées. »

Comme toujours, Dieu prépare peu à peu les cœurs et les événements.

La rencontre dans la ferme de « la Plaine » entre Marthe et le Père Finet dure trois heures.

Pendant la première heure, ils parlent de la Sainte Vierge : « J’étais ébloui de sa manière de parler de la Sainte Vierge. Elle l’appelait sa maman chérie. Je supposais alors qu’elles se connaissaient bien toutes les deux. » (Père Finet)

Pendant la deuxième heure, ils échangent sur l’Eglise et les événements politiques en France. Marthe est bien au courant de l’état de son pays en plein trouble, et prie pour sa conversion : « Le bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge et par le Saint-Esprit : ce sera la nouvelle Pentecôte ». L’Eglise va « totalement se rajeunir par l’apostolat des laïcs. Le laïcat va avoir un rôle très important à jouer dans l’Eglise… ».

Marthe parle alors des Foyers de lumière, de charité et d’amour : « Ce sera quelque chose de tout nouveau dans l’Eglise. »

A la troisième heure, l’entretien prend brusquement un tour différent : Marthe adresse au Père Finet une demande de la part de Dieu... l'aventure des Foyers de Charité commence !

http://www.martherobin.com/wp-content/uploads/2016/09/Chateauneuf_Chateau-1934_carte-300x200.jpg

[L’Eglise va] totalement se rajeunir par l’apostolat des laïcs. Le laïcat va avoir un rôle très important à jouer dans l’Eglise…

Découvrir
Prières, paroles et écrits Parcourir le « Journal »

Le cheminement intérieur de Marthe Robin est dévoilé grâce à la publication de son "Journal". Découvrez-le en ligne...

Un rayonnement immense Des prophéties de Marthe Robin sur la France ?

Entretien avec le père Bernard Peyrous, historien et postulateur de sa Cause de béatification...

La béatification Marthe Robin reconnue « Vénérable » par le pape François

Une étape essentielle vers une possible béatification...

Son message Ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint

« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’Amour qui s’éteint », dira le Christ à Marthe. Elle-même...

Prières, paroles et écrits Prière de Marthe Robin : Ô Mère bien-aimée

Ô Mère Bien-Aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la Sainteté et de l’Amour, apprenez-nous...

Un rayonnement immense Marthe Robin, le concile Vatican II et la vocation de chaque baptisé

« Marthe Robin peut être considérée comme une sorte de sage-femme ayant participé à la naissance (…) »

Son message L’amour inconditionnel de Dieu pour chaque homme

Les milliers de témoignages concernant la façon dont Marthe accueillait ceux qui venaient la voir sont unanimes...

Sa vie Chronologie complète

Principales dates de la vie de Marthe Robin (1902-1981)

Son héritage Les Foyers de Charité

La création des Foyers de Charité repose sur la rencontre de Marthe Robin et d’un prêtre, le père Georges Finet, en 1936. Aujourd’hui présents dans une quarantaine de pays, les Foyers de Charité...

Dieu, un Père tendre et compatissant Ste Thérèse, une « grande sœur » pour Marthe Robin

Entre Marthe Robin et Sainte Thérèse de Lisieux, il existe une relation si forte qu'on peut parler d'amitié ou de parenté spirituelle...

Les communautés liées avec Marthe Robin VIDEO : Marthe Robin vue par Jean Vanier

Fondateur de l'Arche, Jean Vanier témoigne de ses nombreuses rencontres avec Marthe Robin : "J'ai été marqué par..

Témoignage Sophie Guex : Comment se déroulaient les « passions » de Marthe Robin ?

[VIDEO] Les carnets du père Faure nous permettent de retracer les "Passions" vécues par Marthe Robin...

L’essentiel sur Marthe Robin
Rien ne prédisposait cette jeune femme de la campagne drômoise à devenir un des personnages centraux du renouveau spirituel de l’Eglise en France. Traversant le XXe siècle, elle rayonne d’un amour qui transfigure son existence.
« Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint ». Cette parole du Christ à Marthe Robin résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun.
L’héritage de Marthe Robin est immense. Il se poursuit aujourd’hui à travers de nombreuses communautés ou mouvements dans l’Eglise, mais plus particulièrement encore dans le monde entier à travers les Foyers de Charité.
feed block background
Agenda
Groupe de prières Prier à Paris avec Marthe Robin Paroisse Saint Christophe de Javel (Paris)
Veillée Marthe Robin Veillée prière - témoignages Lille
Retraite Retraite : "La vocation du Baptême pour Marthe, pour nous." Foyer de Charité Ottrott-Le Windeck
Voir tout l’agenda
Actualités
Voir toutes les actualités